Urgent: François Hollande est arrivé à Abidjan

Urgent: François Hollande est arrivé à Abidjan

Par IVOIREBUSINESS – Arrivée du Président français François Hollande à Abidjan jeudi matin à 6h58mn.

Jeudi 17 juillet 2014. Aéroport FHB. Arrivée à Abidjan du Président français, François Hollande pour une visite officielle de 24h. Il a été accueilli par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

 

Le Président de la République française, François Hollande, est arrivé à Abidjan tôt ce jeudi matin pour une visite officielle de 24h, a constaté un journaliste d’IvoireBusiness.
C’est sa première visite en Côte d’Ivoire depuis son accession à la magistrature suprême en France.

Il a été accueilli à l’aéroport d’Abidjan par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement et des chefs traditionnels ivoiriens.
C’est à 6h58mn (locales et GMT) que l’avion du Président français a atterri à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny. François Hollande est descendu de l’avion à la tête d’une forte délégation de 50 personnes comprenant ministres et hommes d’affaires, qui prendront part au forum économique franco-ivoirien.

Aujourd’hui, François Hollande visitera des chantiers, notamment, le pont Henri Konan Bédié et le plan d’eau lagunaire.
Il aura une rencontre en tête-à-tête avec Alassane Ouattara au Palais présidentiel. Au menu, la libération des 1000 prisonniers politiques qui croupissent encore dans geôles du régime, l’affaire Guy-André Kieffer, l’affaire Michel Gbagbo empêché de rejoindre la France où il est convoqué par la justice, la fin de l’impunité et de la justice des vainqueurs, et la normalisation politique avec l’opposition.La Côte d’Ivoire compte 228 détenus portés disparus. Un record.

Le tête à tête sera suivi de la remise de la clé de la ville par le Gouverneur, Robert Beugré Mambé. Hollande n’ira pas à l’Assemblée nationale où il a décliné l’invitation de Guillaume Soro. Les deux chefs d’Etat animeront ensuite une conférence de presse. François Hollande recevra ensuite une délégation du Front populaire ivoirien (FPI) conduite par son président Pascal Affi N’guessan. Au menu, le dialogue politique avec le pouvoir, la réforme de la Commission électorale indépendante, la libération de Simone Gbagbo et des prisonniers politiques, la libération de Laurent Gbagbo pris en otage à la CPI, le financement de l’opposition, le dégel des avoirs des membres de l’opposition, et le retour des exilés politiques.

Ce soir, ce sera dîner à la Résidence de France et rencontre avec la communauté française de Côte d’Ivoire. François Hollande quittera Abidjan demain vendredi à tôt le matin à 7h30 (Gmt et heure locale) pour Niamey, au Niger, puis ensuite pour le Tchad, toujours dans le cadre de sa mini-tournée africaine.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale

– See more at: http://ivoirebusiness.net/?q=articles/urgent-fran%C3%A7ois-hollande-est-arriv%C3%A9-%C3%A0-abidjan#sthash.thwmAShE.dpuf

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *