Publicités
Alerte Japon: tsunami après un fort séisme près de Fukushima

Alerte Japon: tsunami après un fort séisme près de Fukushima

Un tsunami s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi dans le nord-est du Japon après un violent séisme au large de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. Une première montée des eaux de 20 cm a été mesurée moins d’une heure après les secousses à Ishinomaki.

Des vagues de quelques centimètres ont ensuite touché divers autres points des préfectures de Miyagi, Iwate et Fukushima, des régions meurtries par le gigantesque raz-de-marée de mars 2011. La mise en garde au tsunami a été levée un peu moins de deux heures après avoir été émise.

Une forte secousse de magnitude 6,8 s’était produite samedi vers 04h20 locales (vendredi 21h20 en Suisse) en face des côtes de Fukushima à une profondeur de 10 kilomètres, selon l’agence de météorologie nationale. Par précaution, un conseil d’évacuation avait immédiatement été donné aux habitants de localités de la préfecture d’Iwate au nord.

L’alarme des téléphones portables de journalistes de l’AFP avait retenti une trentaine de secondes avant le tremblement de terre pour prévenir de sa probable survenue, grâce à un système de détection précoce et d’informations de l’agence de météorologie.

Un blessé grave

Peu après, l’information était confirmée par l’agence de météorologie et immédiatement apparaissaient les premiers témoignages sur Twitter, dont celui d’un travailleur de Fukushima qui a écrit « incroyable séisme ».

Selon la chaÎne de télévision NHK, une personne de 63 ans a été grièvement blessée dans la préfecture de Fukushima à cause des secousses.

Quelques minutes après le séisme, la compagnie TEPCO gérant les deux centrales nucléaires de Fukushima, Fukushima Daiichi et Daini, a indiqué qu’ »aucune anomalie nouvelle n’(avait) pour l’heure été rapportée dans les installations ». Les opérateurs d’autres sites atomiques voisins, également à l’arrêt, ont donné le même type d’information.

L’opérateur de la centrale de Fukushima a aussi demandé aux travailleurs du site de ne pas rester à proximité de l’océan Pacifique voisin du complexe atomique, selon la NHK.

Source : http://egotusum.wordpress.com/

Cellule44

Après la publication de cet article on nous a twetté:

Cellule44@cellule44

Alerte Japon: tsunami après un fort séisme près de Fukushimaln.is/wp.me/sgaEa – 12 juil.

Mountain Below@piyopiyoppppppp
Follow Suivre

@cellule44 Please help Fukushima’s children.Please sign! google.co.jp/gwt/x?hl=ja&cl… google.co.jp/gwt/x?hl=ja&cl…

ou voir le lien ici :

http://www.google.co.jp/gwt/x?hl=ja&client=twitter&u=http%3A%2F%2Ft.co%2FtMwtoOmEJK

Cette femme japonaise à besoin d’aide, la réalité au Japon est terrible

http://www.google.co.jp/gwt/x?client=twitter&u=http://www.fukushima-blog.com/2014/07/mari-takenouchi-evacuation-enfants-fukushima.html%25E3%2582%2588%25E3%2582%258A&hl=ja&ei=JM7BU8H-DMLy1Qa7q4GYCA&wsc=eb

   Cellule44

               Philippe Ehua

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :