Publicités
Justice – La Cour suprême confirme 15 ans de prison pour le chef de l’appareil sécuritaire de Gbagbo

Justice – La Cour suprême confirme 15 ans de prison pour le chef de l’appareil sécuritaire de Gbagbo

Écrit par   
Justice – La Cour suprême confirme 15 ans de prison pour le chef de l’appareil sécuritaire de Gbagbo

Le Général Bruno Dogbo Blé, ex-patron de la Garde Républicaine sous Laurent Gbagbo a vu confirmé par la Cour suprême sa condamnation à 15 ans de prison, prononcé par le Tribunal militaire d’Abidjan (TMA) il y a quelques mois.

Avec le Commandant Kipré Yagba, et les sergents-Chefs, Léo Lago et Ferdinand Toh, le patron de l’appareil sécuritaire de Laurent Gbagbo a été reconnu coupable de « meurtre, de séquestration, d’enlèvement et de complicité d’assassinat du Colonel-Major Adama Dosso » durant la crise postélectorale.

Estimant que les accusations portées contre leur client ne reposaient sur aucune preuve matérielle, les avocats du Général Dogbo Blé avaient fait appel du verdict du tribunal militaire. Mais avec cette confirmation de 15 ans de prison prononcée par la Cour suprême à l’encontre de l’homme fort de l’appareil sécuritaire de Laurent Gbagbo, les avocats estiment leur client victime d’un procès politique.

Le Général Dogbo Blé avait mené en compagnie de plusieurs autres soldats restés fidèles à l’ex-président Laurent Gbagbo, la riposte à Abidjan à l’offensive des Forces Républicaines, appuyées par les forces onusiennes et françaises. Il pourrait faire l’objet encore de procès pour d’autres chefs d’accusations, d’entre lesquels l’assassinat de sept femmes au cours d’une marche de soutient à Alassane Ouattara en mars 2011.

Cette confirmation de la peine de prison du Général Brunot Dogbo Blé intervient, alors que le chef de l’Etat Alassane Ouattara a annoncé en Conseil des ministres de poursuivre le dégel des comptes de pro-Gbagbo et invité la justice à se pencher sur de possible mise en liberté provisoire de pro-Gbagbo.

Elisée Bolougbeu

Source : http://www.ladiplomatiquedabidjan.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils