Publicités
Rwanda: les réactions sont nombreuses après les propos de Paul Kagame

Rwanda: les réactions sont nombreuses après les propos de Paul Kagame

par RFILe président rwandais Paul Kagame, le 30 novembre 2012.REUTERS/Noor Khamis

Au Rwanda, il y a eu de nombreuses réactions après les propos tenus jeudi 5 juin 2014 par le président Paul Kagame. Devant les habitants du district de Nyabihu, dans le nord-ouest du pays, le chef de l’Etat s’est dit prêt à continuer d’arrêter et même à tuer en plein jour ceux qui menaceraient la sécurité du pays. Paul Kagame a aussi appelé la population à dénoncer ceux qui, parmi eux, chercheraient à déstabiliser le pays.

Les propos du chef de l’Etat rwandais font suite à l’inquiétude formulée par le département d’Etat américain. Washington s’était dit très préoccupé par la vague d’arrestations et de disparitions au Rwanda depuis deux mois et avait appelé Kigali à respecter les procédures judiciaires inhérentes à un état de droit.

Parmi les partis politiques en exil qui sont accusés de chercher à déstabiliser le Rwanda, et notamment d’être derrière des attaques à la grenade, il y a le Congrès national rwandais (RNC) dont l’un des dirigeants Patrick Karegeya avait été retrouvé assassiné le 1er janvier 2014. A l’époque, l’Afrique du Sud avait accusé des diplomates rwandais d’être mêlés à cet assassinat. Jean-Paul Turayishimye, le porte-parole du RNC s’avoue perturbé :

« C’est vraiment perturbant et décevant de voir un président s’exprimer de cette manière devant une population qu’il est censée protéger. Si ce discours n’est pas en soi une atteinte à la sécurité de l’Etat, qu’est-ce qu’il est vraiment ? Mais en fait, pour le président Kagame, n’importe quoi peut être une atteinte à la sécurité de l’Etat. Il suffit de regarder les procès en cours au Rwanda. Vous voyez des gens comme le chanteur Kizito Mihigo essentiellement à cause d’une chanson qui parlait d’une vraie réconciliation. Tous ceux qui sont suspectés d’être liés à l’opposition sont accusés d’atteinte à la sécurité de l’Etat. »

Lire la suite ici

Cellule44 :

Si vous ne comprenez pas le comportement de Mr Paul Kagame veuillez voir ici, pour faire court Kagame n’est plus dans les projets US

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils