Publicités
Tribune Pour la liberation de Laurent GBAGBO : Des personnalités Européennes et Africaines exigent la libération de Laurent Gbagbo

Tribune Pour la liberation de Laurent GBAGBO : Des personnalités Européennes et Africaines exigent la libération de Laurent Gbagbo

Jean Ziegler est Depuis 2009 vice-président du Comité des droits de l’Homme des Nations unies. Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde.

 

Cette pétition datée du 06 juin 2014 est intitulée « Tribune Pour la libération de Laurent GBAGBO ».
Elle est initiée par « Les Amis de Laurent Gbagbo », et les premiers signataires sont Albert BOURGI / Robert CHARVIN / Bernard Binlin DADIE, écrivain, ancien Ministre (Côte d’Ivoire) / Amath DANSOKHO/Mireille FANON MENDES FRANCE / Patrice FINEL / Michel GALY, Joseph Kokou KOFFIGOH, ancien Premier Ministre (Togo) / Guy LABERTIT / Malick NDIAYE, Jean-François PROBST / Denis PRYEN / Paul Bert RAHASIMANANA, Député (Madagascar) Aminata TRAORE / et Jean ZIEGLER.

Nous vous livrons le texte intégral de cette pétition.

 

Tribune internationale POUR LA LIBERATION IMMEDIATE DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO !

Le 6 juin 2014

Depuis son élection en 2000, le président Laurent Gbagbo a été la victime d’attaques répétées – médiatiques, politiques, puis militaires -, qui ont culminé après sa réélection confirmée par le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, avec son arrestation le 11 avril 2011 par les forces spéciales françaises aidées par leurs supplétifs africains.

Après 10 jours de bombardements de la capitale économique ivoirienne, Abidjan, et particulièrement de la résidence présidentielle, suivis d’une répression impitoyable par les forces coalisées, provoquant des milliers de victimes parmi les partisans civils du président Gbagbo, ce dernier a été incarcéré hors de toute légalité dans le Nord du pays, dans des conditions de détention scandaleuses, ainsi que sa famille et l’ensemble de son gouvernement.

La justice des vainqueurs a ensuite organisé, en complicité avec le procureur de la Cour pénale internationale, les puissances néocoloniales et le nouveau régime qui leur est inféodé, son transfèrement à la Haye dans des conditions juridiquement plus que contestables.

Pour que la force des armes ne devienne pas un droit, nous, responsables politiques et intellectuels d’Afrique et du monde :

– Exigeons la libération immédiate du président Laurent Gbagbo ;

– Demandons sa réhabilitation judiciaire pleine et entière.

Seules cette libération et cette réhabilitation créeront les conditions du rétablissement d’une confiance mutuelle entre les populations de Côte d’Ivoire et d’une véritable réconciliation nationale.

PREMIERS SIGNATAIRES

Association des Amis de Laurent GBAGBO

Albert BOURGI /
Robert CHARVIN /
Bernard Binlin DADIE, écrivain, ancien Ministre (Côte d’Ivoire) /
Amath DANSOKHO

Mireille FANON MENDES FRANCE /
Patrice FINEL /
Michel GALY

Joseph Kokou KOFFIGOH, ancien Premier Ministre (Togo) /
Guy LABERTIT /
Malick NDIAYE

Jean-François PROBST /
Denis PRYEN /
Paul Bert RAHASIMANANA, Député (Madagascar)
Aminata TRAORE /
Jean ZIEGLER

Contact Presse :

Raphaël DAGBO, président de l’Association des Amis de Laurent GBAGBO

Tél : 06 15 52 35 06

E-Mail : asso.amisdelaurentgbagbo@gmail.com

 

Doc.Ori : Tribune pour la liberation de LG 20140606 (2)

 

Cellule44

            Philippe Ehua

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :