Publicités
Santé, sécurité et politique au menu de la presse ivoirienne

Santé, sécurité et politique au menu de la presse ivoirienne

presse(2)                                                        Abidjan – La presse ivoirienne offre dans sa livraison de mardi, sur l’ensemble du territoire national, un menu varié allant de la santé à la politique en passant par la sécurité.

“Le ver de Guinée éradiqué en Côte d’Ivoire. Plusieurs années d’efforts récompensées”, écrit en Une, le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin, quand Le Nouveau Réveil annonce que Bédié félicite Ouattara pour ces résultats obtenus en matière de santé publique.

Dans le même élan, L’Intelligent d’Abidjan titre que Bédié félicite le gouvernement. “Eradication totale du ver de Guinée, Ouattara reçoit la certification de l’OMS”, ajoute Le Démocrate.

“Après la menace d’Ebola, une mystérieuse maladie sévit”, révèle le quotidien Soir Info selon qui cette maladie a déjà fait “plusieurs morts”.

Après une visite, hier, dans les Centres hospitaliers et universitaires (CHU) de Treichville et de Yopougon en pleine réhabilitation, le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan estime dans les colonnes de Le Patriote qu’il faut “accélérer les travaux”.

Les journaux quotidiens ivoiriens s’intéressent également à la situation sécuritaire du pays. A ce propos, le journal Le Patriote annonce l’arrestation du régisseur de la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan (MAMA).

“Il faisait sortir nuitamment des pro-Gbagbo”, explique dans les colonnes de ce quotidien, le Commissaire du gouvernement, Ange Kessy en mettant en lumière la violation de consignes et les activités subversives dont le prévenu fait preuve. “Le régisseur de la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan jeté en prison”, renchérit Le Jour Plus.

Au plan politique, la presse ivoirienne se fait l’écho de la tournée du Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro dans la région de l’Agnéby-Tiassa au Nord d’Abidjan.

“Guillaume Soro dans un véhicule banalisé en pleine nuit. Ce que cherchait le PAN (Président de l’Assemblée nationale) dans les rues de Tiassalé”, affiche en Une, Le Jour Plus.

Hier à Tiassalé, un “vent bizarre mélange le meeting de Guillaume Soro”, constate de son côté le quotidien Soir Info, là où L’Expression titre sur les secrets de la prise d’Abidjan pendant la crise postélectorale.

Ce quotidien révèle ce qui s’est passé à Nzianouan, village du département de Tiassalé traversé par l’autoroute du Nord. Guillaume Kigbafori Soro y a passé au moins une nuit en mars 2011 avant la grande offensive sur Abidjan.

Pour Notre Voie qui cite Nyamien Messou “Laurent Gbagbo est un phénomène qui résiste au temps”. Le Nouveau Courrier ouvre ses colonnes à Bernard Houdin qui exhorte les partisans de l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo à la mobilisation. “Préparons nous à la relaxe de Gbagbo”, conseille -t-il.

Le Nouveau Réveil, tente de son côté d’expliquer en Une, les raisons pour lesquelles, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique) a demandé le report de l’examen du projet de loi sur la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI).

LS/APA

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils