Nouvelle offensive de la Russie contre le dollar!!

Nouvelle offensive de la Russie contre le dollar!!

2b44cc199fc30bc6730bcc472e9a2b46_L

IRIB- Selon les analystes politiques, les sanctions euro américaines contre la Russie finiront par pousser la Russie à se tourner vers les pays de l’Orient,

la Chine et l’Inde en principe. la crise en Ukraine constitue un tournant dans les relations de la Russie avec l’Occident dans la mesure où l’Europe n’est pas encore sortie du marasme économique et que les restrictions anti russes pourront aggraver la crise économique. les tensions empêcheront en tout cas  une reprise qui ne peut avoir lieu sans un climat financièrement serain. selon Dimitri Abzalov, président du centre de communication stratégique de la Russie , la Russie tourne désormais son regard vers l’est et le sud de l’Asie en lieu et place de l’Europe” Avec l’Inde, la Russie entretient des relations stratégiques et importantes surtout en termes militaires .Il y a aussi l’échange de la technologie de haute gamme .

Avec la Chine les coopérations sont d’ordre économique, concentrée sur l’achat des matières premières, des services techniques et d’ingénierie et de la technologie militaire. Poutine veut d’ailleurs se rendre très prochainement en Chine pour y sceller les relations bilatérales. la Chine vient de reléguer au second plan les Etats Unis en termes de puissance économique les sanctions anti russes déclenchera une nouvelle dynamique économique avec à la clès un nouveau sursaut des économies émergentes . l’industrie russe en sortira gagnante .et puis la Russie en a assez d’avoir à subir les contrecoups de la crise de la zone euro. l’Austérité européenne a pesé trop lourd sur l’économie russe . et aujourd’hui c’est l’occasion ou jamais pour que la Russie sorte de cette equation de dépendance envers l’Europe. l’un des domaines où les coopérations bilatérales pourront accroitre c’est le secteur pétrogazier . en 80 , la Chine consommait 3% du pétrole mondial. aujourd’hui elle en est à 10% . seuls les ERtats Unis consomment plus que la Chine . la place énérgétique de la Chine va progresser dans les années à venir et il y a là pour la Russie une occasion à ne pas rater la Russie est l’un des pays possédant de très grandes réserves en gaz et en pétrole. la Russie pourrait entrer avec la Chine et l’Inde dans une logique de coopération à base non pas de dollar mais de roupe, de Yuan ou encore de rouble ” ….. et ce sera la fin de l’aventure pour le billet vert .

Source : http://french.irib.ir/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *