Publicités
Ukraine – Russie. Compte-rendu analytique du Congrès du parti l’ »Autre Russie » d’Edouard Limonov.

Ukraine – Russie. Compte-rendu analytique du Congrès du parti l’ »Autre Russie » d’Edouard Limonov.

Rebloger via Allainjules

Publié le mai 1, 2014 @ 0:14

alexPar Alexandre Sivov

MOSCOU, Russie – Ce 30 avril a eu lieu le Congrès du parti l’ »Autre Russie » d’Edouard Limonov. Un seul thème a été abordé: l’Ukraine. Il s’est tenu dans un cadre très modeste, différent des précédents Congrès du parti. Une explication simple: juste un jour de travaux, ce qui a été très incommodant pour les participants, dont la plupart travaillent. De plus, cette fois-ci, les frais de déplacement et de logement n’étaient pas remboursés. Ainsi, les délégués se débrouillaient eux-mêmes. Considérant l’importance du dossier ukrainien, il a été décidé de faire ce Congrès-là,  à la va-vite.Edouard Limonov

Le parti l’ »Autre Russie » est la bête noire du FSB et du président Vladimir Poutine. Les autorités russes ont refusé de l’enregistrer en tant que parti politique. Néanmoins, il est toléré en tant qu’entité politique existante. Le couac, c’est qu’il ne peut participer aux élections… Pendant deux décennies d’existence du NBP devenu l’ »Autre Russie », 13 des ses activistes/militants ont été tués dans des circonstances plus que douteuses, probablement,  le fait du pouvoir et du FSB. 250 de ses activistes/militants sont passés par la case prison.

Le congrès a commencé par l’allocation d’Edouard Limonov. Il a souligné que ce n’est pas lui qui a appuyé Poutine sur le dossier de la Crimée, mais que c’est ce dernier, sous l’énorme pression populaire, qui a accepté, enfin, l’adhésion de la Crimée par la Russie. Il a souligné que depuis 1994, son parti et lui militaient pour ce processus et s’est félicité que que ses idées soient reprises. Malgré la divergence avec le pouvoir russe et lui, Edouard Limonov a approuvé bien cette décision de Vladimir Poutine et a fait appel à ce dernier de ne pas  s’arrêter en si bon chemin (poursuivre dans l’est ukrainien ndrl) : «… les Poutine viennent et partent, mais la Russie reste», a-t-il clamé.

Edouard Limonov

S’ensuivirent alors des exposés des militants venus de Gorlovka, Kramatorsk, Lougansk, Donetsk, Odessa (faite par moi), Crimée et d’autres régions. Les récits des témoins oculaires et des participants des événements, ne reflétaient pas toujours les informations diffusées, notamment sur Internet. Ce témoignage d’une personne était à l’intérieur des bâtiments occupés par des « rebelles » pendant des jours et des nuits, voire même pendant des semaines, ne corroborait pas le fait qu’ils étaient armés ou non. D’ailleurs, personne n’a abordé ce thème à la tribune lors de ce Congrès.

On assista après à de courtes allocations de militants du parti habitants en Russie, qui parlaient de la résonance de la crise ukrainienne au sein de leurs différentes régions.

salle

Demain (aujourd’hui), 1er mai, aura lieu une manifestation dans laquelle les militants de l’ »Autre Russie » participeront. Des colonnes du parti se déploieront avec des slogans en soutien aux insurgés pro-russes de l’Est de l’Ukraine. Après la manifestation, se tiendra à huis-clos, une réunion restreinte entre des délégués ukrainiens, Edouard Limonov et ses adjoints. Il s’agira de définir le cadre et le degré de participation du parti, de façon très étroite, dans le dossier ukrainien.

salle1

Mon court dialogue avec Edouard Limonov dans les couloirs après la fermeture du Congrès :

Alexandre Sivov:  En tant que politique et écrivain francophone, lisez-vous le blog d’Allain Jules ? Voulez vous donner demain un court discours en français pour lui ?        

Edouard Limonov:  Non, je n’ai pas encore fréquenté ce blog. Mais, je suis d’accord de parler face à une camera. C’est un préalable. C’est entendu et, nous verrons bien demain (aujourd’hui).

Alexandre Sivov

Source : http://allainjules.com/2014/05/01/ukraine-russie-compte-rendu-analytique-du-congres-du-parti-lautre-russie-dedouard-limonov/

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :