Publicités
La méconnaissance de l’Europe: la faute des médias?

La méconnaissance de l’Europe: la faute des médias?

21 Lundi avr 2014

Publié par

imagesPour vous réconcilier avec le pas glamour sujet « Europe » (ne partez pas déjà, ça peut vous intéresser), je disais donc, j’ai pris le temps de lire l’EUROBaromètre(fr) pour m’informer sur les enjeux européens à l’approche ses élections européennes 2014.

Dire que le sujet « Europe » intéresse peu le citoyen moyen ne suffit pas, encore faudrait savoir pourquoi. J’ai cherché, pas longtemps, et j’ai trouvé le (les) coupable(s): La presse et les différents médias (radio, télé, internet, blog etc…). Sans oublier les politiques (hommes et femmes), il n’y a pas de raison quand on pense que 72% des français n’ont pas récemment lu , vu ou entendu quelques chose au sujet du Parlement européen dans les différents médias (Journaux, Internet, télévision, radio etc).

Sans titConnaissance Euope et info européenn 1

C’est beaucoup. Mais que fout donc la presse? Quand on ajoute à cela le fait que plus de 56% de français ne savent quand aura lieu la prochaine échéance électorale, c’est grave. Je vois déjà la tête des journalistes nous vendre le « taux d’abstention » au soir de l’élection et des politiques pour qui c’est la faute à l’Europe!. Les français sèchent l’Europe pour diverses raisons et particulièrement parce qu’ils n’en savent rien, (51% n’ont aucune connaissance des institutions européennes). On est moins bien informé que nos voisins européens, sauf les aspects négatifs vendus ça et là par des marchands de sables pour qui l’Europe serait la cause de tous les malheurs de France et de Navarre.

Interêt europeen Institutions

Le Parlement Européen s’en sort mieux, c’est bien car cette institution va se renouveler le 25 mai 2014. (Ne partez pas, j’ai presque fini). Pour finir, je vous livre une infographie des principales institutions de l’Union européenne (prenez des notes, ça peut servir pour épater les voisins).

INstitutions européenne 1

Pour les élections européennes du 25 Mai (save the date), oubliez la Banque Centrale(1) et son président Mario Draghi, il ne sera pas question du Conseil européen(2), c’est du ressort de François Hollande ou Manuel Valls, voire Laurent Fabius, La Cour de justice(3) ne comptera pas non plus, sauf si vous avez des problèmes (d’ailleurs, qui connait le nom du juge qui représente la France?). Je termine, on nous demandera de renouveler les 751 députés du Parlement Européen(4), ces élus qui vont examiner et adopter les lois européennes et son budget (c’est très important!), sur proposition de la Commission européenne(5), en partenariat avec le Conseil de l’Union européenne(6).

Le parlement européen joue un rôle important pour 78% des français, mais seulement 27% ont une image positive de cette Assemblée, paradoxe. Pourquoi donc? La réponse dans le prochain billet (pour aussi répondre à la question dans le titre de ce billet: « C’est la faute des médias »? (et des politiques))… Voila pour ce 1er volet de « l’Europe en blog », (ou, l’Europe ta mère! pour ses aides toussa, j’hésite…) nouvelle rubrique sur l’Europe, pour réduire la géographie de l’ignorance. Billet à suivre: « Du traitement de l’information européenne dans les médias » 

Lire aussi: Comprendre l’Europe en 5 mn avec un dessin… #EP2014

Pour inciter la presse et les médias à en parler, (pour les embêter) commencez par bien partager ce billet sur vos réseaux sociaux, pour voir. Si ce billet Europe fait de l’audience ici, peut être qu’à la télé…

À toute.

Source Cellule44 : un article de http://extimite.net/2014/04/21/la-meconnaissance-de-leurope-la-faute-des-medias/

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :