Publicités
Côte d’Ivoire: Doutes sur la présence de Ouattara mercredi en Conseil des Ministres. Les soins intensifs à Abidjan confirmés

Côte d’Ivoire: Doutes sur la présence de Ouattara mercredi en Conseil des Ministres. Les soins intensifs à Abidjan confirmés

Le 10/04/2014 – 11:44

Par IVOIREBUSINESS – Des doutes subsistent sur la présence ou non de Ouattara, hier en Conseil des Ministres.

 

Abidjan (IVOIREBUSINESS) – Selon le communiqué officiel du gouvernement lu par le Ministre Koné Bruno le mercredi 9 avril 2014, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 11h30, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Monsieur Alassane OUATTARA, Chef de l’État.

Toujours selon le Communiqué, le gouvernement a adopté un projet de loi portant modification de la composition de la Commission électorale indépendante (CEI), qui passe de 31 membres à 13 membres.

Un reportage de la RTI1 diffusé le mercredi 09 avril au journal de 20h, montre rapidement le chef de l’Etat au Conseil, bizarrement déjà assis. Alors que les ministres sont montrés arrivant au Conseil sortant de leurs véhicules.

Habituellement, les reportages de la télévision d’Etat montrent systématiquement le chef de l’Etat arriver au Conseil et saluer ses ministres, qui l’attendent débout dans la salle. Puis la présidence publie à profusion des images du Conseil.
En l’absence cette fois de photos officielles venues sanctionner le Conseil des ministres, le doute persiste.

Ces incohérences montrent deux choses. La première est que le chef de l’Etat, s’il était réellement présent hier au Conseil des Ministres, est toujours convalescent, d’où sa présentation à la va-vite. Mais devant les révélations de votre site favori sur ses soins intensifs à Abidjan, il a dû apparaître hier au Conseil.

La deuxième chose qu’on relève, c’est le doute sur la présence réelle du chef de l’Etat à ce Conseil hier, car le reportage de la RTI1 le montrant déjà assis, sans s’attarder et sans montrer son arrivée, laisse perplexe. On n’est pas à l’abri d’un montage de la télévision d’Etat, habituée de ce genres de manipulations.
Dans les deux cas, le reportage de la RTI1 confirme bien que le chef de l’Etat ivoirien est effectivement malade, et qu’il a subi des soins intensifs à Abidjan.

Lesquels soins l’ont obligé à s’absenter au quatrième sommet Afrique-Union Européenne les 2 et 3 avril 2014 à Bruxelles. Pour les mêmes raisons, il sera également absent aux réunions du Printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, du 11-13 avril 2014 à Washington, et au Forum sur les opportunités en Côte d’Ivoire du 14-15 avril 2014, à New York.

Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte

Source : Rebloger via http://ivoirebusiness.net/?q=articles/c%C3%B4te-divoire-doutes-sur-la-pr%C3%A9sence-de-ouattara-mercredi-en-conseil-des-ministres-les-soins

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils