Par IVOIREBUSINESS – La maladie de Ouattara pourrait le contraindre à rendre le tablier.

Selon le quotidien ivoirien LG Info citant une source diplomatique de premier plan, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, gravement malade et sous pression de toutes parts, pourrait abandonner le pouvoir, au grand désarroi de ses partisans les plus farouches qui le croyaient immortel et qui se sont livrés à toutes sortes d’abus.
Selon nos informations, l’idée d’un abandon du pouvoir par Ouattara pour cause de maladie grave, n’est plus tabou dans les grandes chancelleries où c’est la norme quand un chef d’état est malade.
C’est la raison pour laquelle ses héritiers et les différents clans au sein du pouvoir, se livrent actuellement une guerre de succession sans merci.
Deux tendances se dégagent nettement. D’un côté, le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, chouchou de Dominique Ouattara l’épouse du chef de l’Etat, et de l’autre côté, Guillaume Soro président de l’Assemblée nationale, dauphin constitutionnel.
Selon une source extrêmement crédible, la France et la Communauté internationale sont de plus en plus inquiets pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, au moment où le premier magistrat du pays est très malade.
Selon elles, il est hors de question de maintenir à la tête de la Côte d’Ivoire, un capitaine malade, qui peut à tout moment faire faux bond.
La succession de Ouattara se prépare donc dans le plus secret. Mais le convaincre de passer la main car sa maladie est incurable, voire irréversible, n’est néanmoins pas gagnée d’avance du fait d’un entourage envahissant, qui s’octroie tous les marchés publics de l’Etat de gré à gré. Beaucoup parmi eux savent que leur beurre va fondre du jour au lendemain au soleil si Ouattara venait à rendre le tablier. Raison pour laquelle ils tiennent vaille que vaille que leur mentor soit maintenu à la tête de l’Etat, même si sa maladie l’en empêche.
Ces derniers, dans un surréalisme étonnant, battent déjà campagne pour lui en 2015, au mépris de la réalité et du bon sens.
Jusqu’à quand leur aveuglement durera-t-il ?
Là est toute la question.

Eric Lassale

Source : http://ivoirebusiness.net/?q=articles/c%C3%B4te-d%E2%80%99ivoire-ouattara-vers-un-abandon-de-pouvoir

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.