CPI : Blé Goudé fait sensation dans la presse hollandaise

CPI : Blé Goudé fait sensation dans la presse hollandaise

Le 01/04/2014 – 07:45

Par EventNews TV – Blé Goudé séduit la presse hollandaise.

La presse Hollandaise reconnait que c’est rarement qu’un suspect se comporte avec autant de certitude et de confiance dans une salle d’audience de la CPI comme l’a fait le ministre Charles Blé Goudé.On pourrait rétorquer à nos confrères Hollandais « C’est sans doute parce que vous ne connaissez pas l’homme…» En tout cas, la prestation du leader des jeunes patriotes pour sa première comparution n’aura laissé personne indifférent…

« C’est le point levé et un sourire triomphant aux lèvres que l’ex ministre de la Jeunesse, âgé de 42 est apparu, hier (27 mars 2014) lors de sa première audience, après qu’il ait été transféré le weekend dernier par le gouvernement ivoirien à la CPI…» « C’est rarement qu’un suspect se comporte avec autant de certitude et de confiance dans une salle d’audience de la Cour Pénale Internationale (CPI), comme le fit l’Ivoirien Blé Goudé. » Définitivement sous le charme de la brillante prestation du ministre Charles Blé Goudé, le quotidien néerlandais TROUW à grand tirage, 92.000 exemplaires, du 28 mars 2014 a relaté la prestation de Charles Blé Goudé devant Silvia Fernandez, la juge unique de la CPI sous le charme, et la procureure Fatou Bensouda complètement contrariée, avec beaucoup d’admiration pour le personnage.

Jamais en effet, on aura vu un suspect de la CPI aussi tranquille dans l’esprit et invitant la cour à le condamner s’il s’avérait que sa culpabilité était prouvée dans l’affaire qui l’opposait à la procureure de la justice internationale. Pour le quotidien Hollandais, Charles Blé Goudé a montré une grande détermination parce qu’il se sait innocent. C’est pourquoi, notera le reporter de TROUW : « Sans que cela ne soit nécessaire, il (Blé Goudé) déclara devant la Juge Silvia Fernandez qu’il est «injustement accusé». Avant d’affirmer qu’il «retournera chez lui» tout en lançant «être pro-Gbagbo et fier de l’être».

L’OCCIDENT A TOUJOURS CRU AVOIR AFFAIRE A DES INGNARES…

En fait, ils sont encore nombreux les médias occidentaux à qui la propagande pro-Ouattara a fait croire que les partisans du président Laurent Gbagbo n’étaient que des incultes et des désœuvrés incapables d’aligner deux mots pour former des phrases cohérentes. Pour eux, ces jeunes, ne pouvaient qu’être des adeptes du gain facile entrés au service de Gbagbo pour fuir la pauvreté. Jamais, il ne leur est venu à l’esprit que les Charles Blé Goudé, Willy Bla, Jean Yves Dibopieu, Abel Naki, pour ne citer que ceux là, se soient engagés avec Gbagbo par conviction intellectuelle. On constatera au cours de l’audience du 27 mars dernier, que la juge unique informée que Blé Goudé avait fait ses études dans la prestigieuse université anglaise de Manchester a voulu s’en assurer en posant la question à Blé Goudé lui même. Après la réponse du leader des jeunes patriotes, c’est avec admiration qu’elle s’est rendue compte que l’anglais de son suspect était parfait.

A la fin de son article, notre confrère néerlandais n’a pas manqué de souligner le deux poids deux mesures qui enrobe cette crise ivoirienne: « L’opposition, en partie pro-Gbagbo, accuse le pouvoir d’Abidjan et la CPI de pratiquer «une justice des vainqueurs». En effet, les combattants de l’actuel président Ouattara, eux aussi accusés de crimes de guerre après les élections, ne font l’objet d’aucune poursuite.»

Augustin Djédjé eventnewstv
djedjenet64@yahoo.fr

NB: Le titre est de la rédaction.

Source : Ivoirebusiness

One Reply to “CPI : Blé Goudé fait sensation dans la presse hollandaise”

  1. + CPI un virus cheval aux à la race noire !
    – Combien de blancs y sont ?
    * Les africains ont-ils réellement des Âmes noires comme les disent ?
    / si non, ont- ils 4 yeux pour voir diviser pour reigner ? sans % de la colonisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils