Publicités
Décision sur la liberté provisoire de Gbagbo

Décision sur la liberté provisoire de Gbagbo

COTE D’IVOIRE : VOICI L’INFORMATION !!!

Il y a quelques instants, la Chambre d’Appel de la CPI vient de se prononcer sur la 5e demande de mise en liberté conditionnelle introduite par la Défense du Président Laurent GBAGBO. Pour soutenir cette demande, la Défense s’est appuyé sur l’argument principal du « changement de situations » et notamment l’amélioration de la situation sociopolitique illustrée entre autres par :

– La libération de plusieurs prisonniers politiques pro Gbagbo ;
– Le retour d’exil de plusieurs pro-Gbagbo ;
– La participation du FPI à l’apaisement sociopolitique ;

La Chambre d’Appel a répondu que tous ces arguments ne font pas disparaitre le risque que Laurent GBAGBO tente d’échapper à la procédure (article 58 du Statut de Rome) grâce à son réseau national et international. Pour justifier sa position, elle s’appuie sur les arguments suivants :

– Le réseau de soutien au Ghana aurait renforcé son dispositif politique et militaire ;
– Le dégel, récemment, d’importants avoirs de certains pro Gbagbo par la Suisse et la CI, constitue de moyens financiers significatifs, susceptibles d’être mobilisés pour l’aider à fuir ;

Néanmoins, la Chambre d’Appel estime que l’un des arguments qu’elle peut encore regarder pour accorder la liberté conditionnelle à LG, c’est son état de santé. Or, le processus d’évaluation de l’état de santé de Laurent Gbagbo n’est pas encore terminé selon les conclusions du rapport déposé le 26 février 2014. Alors la Chambre d’Appel demande au Greffe et à la Défense de présenter ce rapport le 02 avril prochain pour qu’elle se prononce.

CONCLUSION : les 15 jours qui vont suivre le 02 avril constituent une autre période décisive concernant la libération du Président Laurent GBAGBO.

Voir le document de la CPI ici 

Source : de sources bien informées

Cellule44

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :