Affaire ” Ouattara en catastrophe en France et en Suisse pour des soins et vacance au sommet de l’Etat”: Le chef de l’Etat de retour en catimini hier

Affaire ” Ouattara en catastrophe en France et en Suisse pour des soins et vacance au sommet de l’Etat”: Le chef de l’Etat de retour en catimini hier

Par IVOIREBUSINESS – La santé de Ouattara, un problème majeur pour ses soutiens de plus en plus rares.

Photo: Ouattara à son retour hier 13 novembre 2013, à Abidjan.

Le chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattara, parti en Europe en catimini lundi pour des soins après un malaise au palais présidentiel, est retourné de la même façon hier à Abidjan, après un tir groupé de la presse nationale et internationale sur ses fréquents problèmes de santé et son absentéisme chronique. Même ses soutiens sont de plus en plus inquiets. Ces derniers, selon nos sources, seraient à la manœuvre pour envisager un plan B, au cas où.

IvoireBusiness, votre quotidien favori, titrait hier à sa Une ” Côte d’Ivoire – Vacance au sommet de l’Etat: Ouattara en catastrophe en France et en Suisse pour des soins “.
Notre Voie avait à sa Une: “Que se passe-t-il au sommet de l’Etat? OUATTARA EN CATASTROPHE EN FRANCE”
L’Intelligent d’Abidjan mettait aussi à sa Une: “Exclusif. Ouattara en France. L’Agenda du chef de l’Etat dévoilé”.

Le QUOTIDIEN n’est également pas resté de marbre sur les ennuis de santé du chef de l’Etat et titrait hier: “Ouattara d’urgence en France. Qu’est ce qui ne va pas?” etc…
Comme on le voit, les ennuis de santé du chef de l’Etat sont devenus un problème majeur pour sa conduite des affaires de l’Etat, et pour la vacance de pouvoir qui en résulte, car très souvent, c’est sur la pointe des pieds qu’il est évacué hors du pays.

La dégradation de son état de santé l’oblige à des voyages réguliers hors du pays. Sans compter ses voyages hebdomadaires hors du pays, dont l’efficacité reste sur les caisses de l’Etat restent encore à prouver, mais dont le cout élevé aux frais du contribuable ivoirien, n’est plus à démontrer.

C’est donc devant cette levée de bouclier de la presse nationale et internationale sur son état de santé, que le chef de l’Etat est rentré en catastrophe hier à Abidjan, où il a été sommairement accueilli par son épouse Dominique Ouattara et quelques membres du gouvernement, sans même que le tapis rouge lui soit déroulé.
IvoireBusiness qui est dans le secret des dieux, avait annoncé hier que “son retour à Abidjan serait prévu pour mercredi, au plus tard jeudi 14 novembre 2013. Un Conseil des ministres pourrait se tenir dans la foulée. Il est prévu sur son agenda qu’il reçoive Manuel Valls, le ministre français de l’Intérieur, en audience vendredi. Puis il s’envolera probablement pour le Koweït où il participera au 3e sommet arabo-africain du 18 au 20 novembre 2013 à Koweït city”.
Mais un bref message du service de communication de la présidence annonçait hier soir un Conseil des ministres et une audience le même jour.

Eric Lassale

 

One Reply to “Affaire ” Ouattara en catastrophe en France et en Suisse pour des soins et vacance au sommet de l’Etat”: Le chef de l’Etat de retour en catimini hier”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils