Assad: la Syrie est capable d’affronter une attaque

Assad: la Syrie est capable d’affronter une attaque

Voici,pour information, un article du média très controversé  Aljazeera 

Traduction sommaire de  Cellule44 avec les coquilles et fautes habituelles

Dernière mise à jour: 1 septembre 2013 18:21

Le président du régime syrien affirme qu’il  se bat contre le «terrorisme» et ne sera pas arrêté par l’agression étrangère.

Assad dit qu’il allait affronter les agressions extérieures après que le président américain ait appelé à une action militaire contre lui [SANA]

Le président syrien Bachar al-Assad a déclaré que son pays est capable de faire face à toute attaque extérieure, un jour après que son homologue américain Barack Obama ait appelé à une action militaire contre lui.

« La Syrie … est capable de faire face à toutes agressions extérieures »,c’est la télévision d’Etat qui a cité  Assad ce dimanche lors d’une réunion avec des responsables iraniens.

« Les menaces américaines de lancer une attaque contre la Syrie ne décourageront pas  la Syrie de ses principes … et de sa lutte contre le terrorisme soutenu par certains pays de la région et de l’Ouest, et en premier lieu les États-Unis d’Amérique. »

La Syrie se réfère généralement à des «terroristes» quand elle parle des rebelles qui luttent pour renverser Assad

Les commentaires sont venus comme quoi John Kerry, le Secrétaire d’Etat américain, a déclaré que son gouvernement avait obtenu des preuves que le gaz sarin a été utilisé dans une attaque en Syrie le mois dernier et que les Etats-Unis affirme qu’il y a eu 1.400 personnes tuées.

Des cheveux et des échantillons de sang fournis aux États-Unis des premiers intervenants sur les lieux de l’attaque du mois dernier à Damas « ont été testés positifs pour les signatures de sarin, » a déclaré Kerry à la  NBC et à CNN dimanche.

Kerry à dit que la «situation se construit » pour une attaque militaire contre le régime de Assad. Toutefois, la preuve n’a pas encore été présentée au public.

Le régime d’Assad est connu pour avoir des stocks de sarin, un agent neurotoxique mortel, bien que le régime a affirmé que les rebelles ont utilisé la substance dans des attaques.

Les déclarations viennent un jour après qu’Obama recula sa menace de lancer une attaque unilatérale, disant plutôt qu’il consulterait le Congrès américain avant toute action.

Obama a déclaré samedi que les Etats-Unis ont  présenté un  » dossier solide « , reliant le régime d’Assad à l’attaque dans Ghouta le 21 Août, et que l’armée américaine était prête à lancer une » action limitée  « .

 Le retour de vacances d’été du Congrès est prévu pour, le 9 Septembre.

Une source gouvernementale française quant à elle à déclaré à l’agence  AFP que des responsables allaient  bientôt déclassifier les documents secret-défense détaillant l’arsenal chimique de la Syrie.

Le commentaire est venu après que le journal français le  Journal du Dimanche déclare que la Syrie avait 1.000 tonnes de produits chimiques, y compris le sarin et le gaz moutarde, et qu’elle pouvait  développer un puissant agent qui était beaucoup plus toxique que le sarin.

« Les citations des notes sont correctes, » a dit la source. « Le gouvernement envisage de rendre publics les documents déclassifiés sur le programme d’armement chimique syrien. »

Source:
Al Jazeera et les agences

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :