DIRECT. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit à nouveau

DIRECT. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit à nouveau

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie et la Chine s’entretiennent mercredi soir alors que les Occidentaux se montrent désormais prudents sur une éventuelle opération militaire.
Les enquêteurs de l'ONU à Damas (Syrie), le 29 août 2013.
Les enquêteurs de l’ONU à Damas (Syrie), le 29 août 2013. (BILAL JAWICH / ANADOLU AGENCY / AFP)
Par Francetv infoMis à jour le 29/08/2013 | 21:05 , publié le 29/08/2013 | 09:13

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU se réunissent à nouveau, jeudi 29 août dès 20 h 30 (heure de Paris), pour parler de la Syrie. Alors que le présidentsyrien Bachar Al-Assad hausse le ton, les Etats-Unis et le Royaume-Uni se montrent plus prudents sur la possibilité d’une action militaire. Le Parlement britannique doit se prononcer, jeudi 29 août, au lendemain d’une réunion stérile à l’ONU. Chacun compte sur les conclusions des experts des Nations unies, qui cherchent les preuves de l’utilisation d’armes chimiques près de Damas, sur les lieux des derniers bombardements intensifs du régime.

lire la suite

Les principaux titres de l’actualité à minuit.

• #SYRIE Revers pour les défenseurs d’une intervention en Syrie : le Parlement britannique rejette la possibilité d’une action militaire en Syrie. Le blocage persiste par ailleurs au Conseil de sécurité de l’ONU sur une éventuelle intervention.

David Cameron Premier ministre britannique

#SYRIE “Il est clair que le Parlement britannique ne veut pas d’intervention militaire britannique. Je prends note et le gouvernement agira en conséquence.”David Cameron, le Premier ministre britannique, prend acte du rejet par la Chambre des communes de sa motion, qui défendait le principe d’une intervention militaire en Syrie.

il y a 22 minutes

FTVi

#SYRIE Le rejet britannique ne compromet pas forcément une éventuelle intervention armée en Syrie. Plus tôt dans la soirée, un porte-parole de la Maison Blanche a laissé entendre que Barack Obama se réservait le droit d’agir seul, le cas échéant, contre le régime syrien, si ses alliés comme le Royaume-Uni se montraient réticents. Mais c’est un coup dur pour ceux qui plaident pour une intervention.

il y a 25 minutes

FTVi

#SYRIE Le texte de David Cameron a été rejeté par 285 voix contre 272. Le Premier ministre britannique a promis dans la foulée de ne pas passer outre l’avis du Parlement.

il y a 34 minutes

FTVi

#SYRIE Le Parlement britannique rejette la motion de David Cameron ouvrant la voie à une action militaire en Syrie.

il y a 39 minutes

FTVi

#SYRIE Selon l’opposition syrienne, des batteries mobiles de missiles Scud ont quitté ce matin une base importante de l’armée syrienne, sur les contreforts du mont Kalamoune, au nord de Damas, de crainte probablement d’un bombardement occidental.

il y a une heure

FTVi

Les principaux titres de l’actualité à 22 heures.• #SYRIE Le blocage persiste à l’ONU sur une éventuelle intervention en Syrie  La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU de ce soir s’est terminé sans progrès apparents, les ambassadeurs quittant les consultations sans faire de commentaires.

il y a 2 heures

FTVi

#SYRIE L’objet des consultations était toujours le projet de résolution britannique qui justifierait une intervention militaire contre le régime de Bachar al-Assad. Les mêmes cinq ambassadeurs s’étaient déjà réunis hier sans conclure.

il y a 2 heures

FTVi

#SYRIE La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU se termine sans progrès apparents. Les ambassadeurs des Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Chine, Russie sont sortis des consultations, qui ont duré à peine 45 minutes, sans faire de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils