France – Eus, Prades, Perpignan : rentrées atmosphériques de bolides verts

France – Eus, Prades, Perpignan : rentrées atmosphériques de bolides verts

-.jpgDans la nuit de samedi à dimanche 19 mai 2013 à 00h21, depuis Perpignan Nord, nous avons observé un superbe bolide de couleur verte traverser une courte portion de ciel dans un axe Est Ouest pendant 4 secondes. La lumière est apparue blanche en grossissant jusqu’à devenir plus grosse Vénus. Sa couleur a viré ensuite au vert pendant deux secondes puis s’est estompée jusqu’à disparaître à proximité de la Lune en laissant une traînée jaunâtre derrière elle. (Agnès et Pascal)

17/05/2013 – Eus :

Il était 23h40 ce vendredi 17 mai 2013, Patricia roulait sur la route de Prades, à hauteur du village d’Eus quand soudain elle aperçut un phénomène de couleur verte entouré d’un halo de brume et de forme triangulaire (pointe en avant) traverser le ciel d’Est en Ouest à l’horizontale pendant quatre secondes. Sa course s’est terminée vers la Lune, ce qui a permis au témoin d’évaluer une taille apparente comparable à celle du croissant. Le phénomène a disparu dans la brume à la vitesse d’une étoile filante.

Le témoin a rempli le questionnaire en ligne :

DATE : 17/05/2013
HEURE : 23h40
NBRE-TEMOINS : 1
CONTEXTE : en voiture en conduisant
LIEU : sur la route de Prades à hauteur du village d’Eus
DIRECTION : direction Est / Ouest sur un axe horizontal avec la vitesse d’une étoile filante. Le phénomène est apparu du haut du pare-brise et a disparu à hauteur des yeux.
ANGLE : 90°
DESCRIPTION : le phénomène était de couleur verte entouré d’un halo de brume de forme triangulaire pointe en avant de la même taille que le croissant de lune à coté duquel il est passé.
TAILLE : longueur du croissant de lune
DUREE : 4 secondes
DEROULEMENT : je conduisais, le phénomène est arrivé par l’arrière, je l’ai aperçu du haut du pare-brise jusqu’à ce qu’il disparaisse à hauteur de mes yeux dans la brume.
CONNEXE : aucun bruit particulier
METEO : ciel humide et brumeux
COMMENTAIRE : c’est la première fois que j’observe un phénomène de la sorte

OVNI66 n’enquête pas sur les phénomènes furtifs qui durent moins de 6 secondes mais la description, le comportement et la couleur correspondent à un phénomène de rentrée atmosphérique de type météore ou bolide.

Source et autre source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :