Cataclysmes naturels : Le point sur la situation au mois de mai.

Cataclysmes naturels : Le point sur la situation au mois de mai.

Cela fait déjà quelques années que les cataclysmes naturels s’enchaînent à un rythme inégalé mais en ce mois de mai, ils semblent redoubler en intensité.

Comme il serait trop fastidieux de les dénombrer tous, je me contenterais de ne citer que les événements les plus marquants de ces derniers jours.

Éruptions volcaniques :

Alaska : Le mont Pavlov relâche un panache de cendres jusqu’à 6000 mètres d’altitude

Méxique : Le volcan Popocatepetl se réveille, les autorités hissent le niveau d’alerte

Californie : Les habitations d’une subdivision de la ville de Lakeport sont en train d’être englouties une à une. L’endroit se trouve à proximité d’un volcan éteint le Mont Konocti.

Éruptions solaires :

Lorsque la semaine a commencé, le soleil n’avait pas déclenché une seule éruption de classe X de toute l’année. En seulement deux jours, le groupe de taches solaires AR1748 en a produit quatre. Le dernier X-flare de cette tache solaire active est survenu le 15 mai 0152 à UT. L’observatoire Solar Dynamics de la NASA a capturé le flash en ultraviolet extrême :

 http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2013/05/la-nasa-annonce-une-quatrieme-eruption.html

Les perturbations climatiques :

De la neige en Grande-Bretagne ! (15 mai)

Tempête de neige et record de froid historique en Amérique du nord  (13 mai)

L’hiver (!) affecte les régions centrales des Etats-Unis et du Canada avec un froid record et de chutes de flocons historiques. Plusieurs centimètres de neige sont tombés sur le continent. Il faut au moins remonter à mai 1967 pour retrouver des chutes de neige aussi tardives en Amérique du nord.

http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/international/tempete-neige-record-froid-historique-amerique-nord-13-05-125436/




Il neige sur le Massif Central et les Pyrénées (16 mai) :

http://www.meteo-paris.com/actualites/neige-sur-le-massif-central-et-les-pyrenees-16-mai-2013.html

Un tsunami de glace en Amérique du Nord (13 mai)

http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2013/05/un-tsunami-de-glace-deferle-en-amerique.html


Russie : Vague de chaleur inédite à Moscou, chute brutale de la température en Sibérie
 

La météo à Moscou pourrait marquer aujourd’hui un nouveau record de température. Selon les météorologues, le mercure pourrait afficher 29 degrés.

Il s’agit d’un phénomène inhabituel de la nature si on prend en considération que les rues de la capitale étaient encore couvertes de neige fin avril. A propos, Moscou est actuellement la capitale la plus « chaude » de l’Europe, elle a même dépassé Rome et Athènes.

En Sibérie, la situation est tout à fait différente. Une forte chute de neige s’est abattue sur la région d’Altaï où le mercure affichait la veille 30 degrés.

http://french.ruvr.ru/2013_05_15/La-meteo-continue-d-etonner/

Bangladesh : Alerte au cyclone 800 000 personnes évacuées

Le cyclone Mahasen a touché jeudi matin les côtes du Bangladesh après l’évacuation de 8000 000 personnes, tandis que les efforts se poursuivaient en Birmanie voisine, dans une région marquée par les violences communautaires meurtrières de l’an passé.

« Le cyclone Mahasen a commencé à traverser la côte Patuakhali vers 09H00 du matin heure locale (03H00 GMT), a déclaré Shamsuddun Ahmed, vice-directeur du département météorologique du Bangladesh.

« Ce n’est pas un cyclone très violent. Il n’a pas gagné en force lors de la dernière partie de son voyage avant de toucher la côte », a-t-il ajouté, précisant que l’épicentre se trouvait dans le Golfe du Bengale et toucherait la côte de Chittagong, deuxième ville du pays, dans l’après-midi.

Dacca avait auparavant annoncé avoir évacué plus de 800.000 personnes dans 2.000 abris anti-cycloniques. Les trois-quarts d’entre eux concernent la région de Chittagong, la plus exposée, selon l’administrateur provincial Mohammad Abdullah.

Selon les Nations unies, plus de huit millions de personnes pourraient être affectées par les intempéries dans la région frontalière.

http://naturealerte.blogspot.com/2013/05/16052013bangladesh-le-cyclone-mahasen.html

Activité sismique : 

Augmentation du nombre de secousses le long de plusieurs plaques océaniques depuis 72 heures.

Ces secousses tectoniques augmentent à proximité des principaux volcans.




http://theextinctionprotocol.wordpress.com/2013/05/15/planet-reeling-from-a-swarm-of-earthquakes-over-last-72-hours/

Secousses sismiques au Cachemire :  1 mort

http://zeenews.india.com/news/jammu-and-kashmir/jandk-earthquake-woman-dies-of-heart-attack-while-fleeing_848677.html

Iran : Un séisme de magnitude 6, 2 fait des victimes (11 mai).

http://timesofindia.indiatimes.com/world/middle-east/Strong-Iran-quake-kills-child-causes-damage/articleshow/20003721.cms

 

2 Replies to “Cataclysmes naturels : Le point sur la situation au mois de mai.”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :