Accidents des FRCI à Man, Bédié s’écroule, Bédié pris d’un malaise au dîner-gala du PDCI

Accidents des FRCI à Man, Bédié s’écroule, Bédié pris d’un malaise au dîner-gala du PDCI

Publicere   2013-05-02 12:54:48

Malaise de Bédié, accident de la garde républicaine…Les incidents n’ont eu raison ni du gala anniversaire du PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) ni de la visite du Chef de l’Etat dans le Tonkpi.

«Mardi (30 avril 2013) nuit», (Le Nouveau Réveil), le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) célébrait ses 67 ans d’existence, rapporte la presse dans sa grande majorité. Et c’est« l’Hôtel Ivoire » (Cf Soir Info) qui a abrité ce « dîner-gala des 67 ans du PDCI », (Le Patriote).

A cette occasion, informe Le Nouveau Courrier, le président du parti, «Bédié pique une crise et s’écroule». Il «tombe dans la salle», ajoute Soir Info. Il « perd (même) connaissance», aux dires de Aujourd’hui. Bref, «Bédié (a été) victime d’un malaise», livre Nord-Sud Quotidien.  Et il y eut «un vent de panique (…) à l’Ivoire», apprend-on de L’Intelligent d’Abidjan. D’ailleurs, indique le quotidien, « la fête s’achève dans la confusion».

Mais que s’est-il passé?

« Le président du PDCI, Henri Konan Bédié, qui affichait pourtant un air débonnaire, a été pris au dépourvu par un malaise dont l’origine reste toujours inconnue», répond Soir Info.

«Le président Henri Konan Bédié a été victime d’un malaise brusque, qualifié de malaise vagal. Une sorte de perturbation au niveau de l’estomac accompagnée de vomissements ou de nausées (…) Le président s’est soudain affaissé (…) Avec le concours des un et des autres, Henri Konan Bédié retrouve ses esprits après quelque dix minutes», se veut plus précis L’intelligent d’Abidjan.

Selon son médecin que cite Le Nouveau Réveil, «le président Bédié a eu un malaise vagal » qui a été « géré rapidement ». Et d’ajouter, via le canard vert, qu’il s’agit d’ «une sensation d’étouffement, de malaise».

Ce malaise est dû, à en croire le médecin, à la chaleur. Puisqu’il « faisait légèrement chaud à l’endroit où était installé le président Bédié », soutient-il dans les pages de Le Nouveau Réveil. Pour que tout rentre en ordre, il a fallu ouvrir la ceinture et enlever le nœud papillon de Bédié, confie le médecin au porte-voix du PDCI.

A travers cet autre malaise, Le Nouveau Courrier estime que «l’heure de la retraite a sonné »pour le président du PDCI, « fatigué par le poids de l’âge, 79 ans … ».

Revue de presse

Source : Infodabidjan

2 Replies to “Accidents des FRCI à Man, Bédié s’écroule, Bédié pris d’un malaise au dîner-gala du PDCI”

  1. Le malaise vagal, aussi appelé lipothymie vagale, choc vagal ou syncope vaso-vagale ou vagale s’il y a perte de conscience, est un malaise dû à une activité excessive du système nerveux parasympathique via la Xe paire de nerfs craniens appelée nerf vague. Ce malaise est la traduction d’un ralentissement du rythme cardiaque ou bradycardie associé à une chute de tension artérielle, aboutissant à une hypoperfusion cérébrale.Nous on pense qu’il faut qu’il arrête de boire …des sucreries.

  2. Qu’il arrete de boire tout court!Qu’il fasse gaffe la prochaine fois.Personne ne lui souhaite le pire meme pas ses ennemies ou ses adversaires politiques.Contrairement à lui qui veut la peau de GBAGBO meme incarcéré à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils