Des fûts de déchets nucléaires dans la Manche

Des fûts de déchets nucléaires dans la Manche

media_xll_5726987.jpgDans la Manche, devant la côte française, des fûts remplis de déchets nucléaires datant des années 50 et 60 et toujours intacts gisent au fond de la mer. L’information a été dévoilée par la télévision franco-allemande Arte. A l’aide d’un sous-marin téléguidé, deux fûts ont ainsi été filmés à 124 mètres de profondeur, à quelques kilomètres seulement de la côte française.

Pour les organisations gouvernementales, ces fûts constituent un danger latent car le rayonnement peut atteindre la chaîne alimentaire. Auparavant, on pensait que les fûts étaient rouillés et ouverts, et qu’ainsi les déchets radioactifs étaient dispersés dans l’océan, les rendant inoffensifs. Le reportage d’Arte montre qu’il n’en est rien. Les déchets sont bien intacts au fond de la Manche.

Les gouvernements compétents ne voient aucune raison d’agir. Selon eux, cela concerne une quantité faible et modérée de déchets radioactifs.

La Grande-Bretagne a immergé des fûts jusqu’en 1982 dans la Manche et dans d’autres lieux au nord de l’océan Atlantique. D’autres pays, parmi lesquels la Belgique, la Suisse et l’Allemagne, ont utilisé cette technique interdite depuis lors.

Source

One Reply to “Des fûts de déchets nucléaires dans la Manche”

  1. Vous êtes certainement détenteur d’un téléphone portable. Savez-vous qu’il est fabriqué à partir du coltan, source des guerres au Congo?

    Afrikonlive, le seul site qui fait la promotion des évènements importants dans la vie des Africains, vous propose de voir ce documentaire important sur votre objet le plus important dans votre vie (le téléphone mobile) et ses relations avec l’Afrique.

    Le documentaire “Le sang Congolais dans nos portables”
    http://afrikonlive.com/index/viewvideo/id/496

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils