Publicités
Les pervers narcissiques

Les pervers narcissiques

L’expression perversion narcissique est proposée en 1986 par Racamier dans Entre agonie psychique, déni psychotique et perversion narcissique, puis en 1987 dans La Perversion narcissique, enfin en 1992 dans Génie des origines. Il la tire de la théorisation psychanalytique qui relie les points de vue de Freud sur la sexualité4 et sur le narcissisme. Le terme s’est ensuite étendu dans la psychologie commune où il a aussi pris des sens qui relèvent parfois d’un jugement de valeur.

Pour Racamier, elle est « une organisation durable caractérisée par la capacité à se mettre à l’abri des conflits internes, et en particulier du deuil, en se faisant valoir au détriment d’un objet manipulé comme un ustensile ou un faire-valoir ».Selon Gérard Bayle, Racamier ne cherche pas à qualifier des individus mais à identifier l’origine d’un dysfonctionnement dans les interactions : il explique que la notion « sert son souci de décrire et de traquer les processus pervers dans les familles et dans les groupes » La mise en actes de ces stratégies est précisée par Racamier

Source : wikipedia

Voir la vidéo  ci-desous….  effrayant !! :

Les pervers narcissiques – France Culture… par JaneBurgermeister

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :