Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres


Sanderson Jones et Pippa Evans, deux comédiens anglais,  ont monté une congrégation non religieuse à Londres.    Cette Eglise athée organisera des « offices » mensuels, mais dispensera également des cérémonies de mariage ou funéraires aux non-croyants. L’idée principale de ce projet n’est autre que de    construire une Eglise sans messe et sans Dieu : « Nous voulons toutes les choses positives  qu’on peut partager en tant que communauté religieuse, toutes ces choses qui font de nous    des personnes meilleures, parce que c’est bien de  faire des choses pour les autres, mais, tout ça, sans qu’un Dieu y soit  impliqué. » a expliqué Sanderson Jones au    Point.

Le premier office pour les non-croyants aura lieu dans l’église    de Saint-Paul Road à Londres le 6 janvier prochain. A chaque séance, les participants discuteront d’un thème en compagnie d’une personnalité. La première personne invitée à intervenir sera    l’auteur pour livres d’enfant Andy Stanton. Les mois suivants, des acteurs sont attendus aux réunions de l’Eglise athée. Les comédiens à l’origine du projet comptent également organiser des    concerts. Sanderson Jones a précisé : « Nous voulons juste que les gens quittent l’église en se sentant revigorés et enthousiastes ». En somme, les deux londoniens ont imaginé une    Eglise sans messe, mais pas dépourvue de rituels ni des aspects communautaires et solidaires qui peuvent exister dans les Eglises confessionnelles.

L’idée de ces Anglais tombe à pic. Le 11 décembre 2012,    le Guardian révélait les résultats d’un questionnaire sur les convictions religieuses des anglais. Il en ressortait que la population des non-croyants atteint un total de 14,1    million de personnes, soit le quart de la population.     

 

Sources : Le Point, Islington Gazette.