Publicités
Emeutes et globalisation : conférence à Montréal – 10 mai 2012

Emeutes et globalisation : conférence à Montréal – 10 mai 2012

L’Union communiste libertaire (collectif de Montréal) nous a invités le 10 mai 2012 à une conférence présentée par Alain Bertho, anthropologue et auteur du livre «Le temps des émeutes». La conférence avait lieu au Comité Social Centre-Sud et était suivie d’une discussion animée par Marc-André Cyr.

«Il va falloir que la population le sache. On est en train de mettre à feu et à sac la province pour 1$ par jour d’augmentation.»
— Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal

L’émeute, c’est l’étranger, le barbare intérieur qui en veut à notre société tranquille. À entendre notre élite en discuter, elle serait sans signification, sans raison et à mille lieues de la politique. Comment pourrait-il en être autrement: ne vivons-nous pas en « démocratie »?

L’émeute est pourtant plus présente que jamais dans l’actualité. Si on tente de la comprendre avec les mots du pouvoir, de l’élite et de la police, nous sommes condamné-e-s à ne pas la saisir. Pour la connaître, c’est à partir de ses motivations propres qu’il faut l’appréhender. C’est à cet exercice que nous convie l’anthropologue français Alain Bertho.

Par-delà les visages masqués et les nuages des lacrymogènes, quel est donc ce message que tente de nous dire l’émeute et que nous refusons de voir?

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :