Un séisme majeur touche le Canada et entraîne un tsunami à Hawaï / DR

A 4h04 (heure française) ce dimanche 28 octobre 2012, un important séisme d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit au large des côtes ouest du Canada. Cela a provoqué un tsunami qui a touché Hawaï peu avant 10h (heure française).

C’est un séisme majeur qui a touché le Canada ce dimanche 28 octobre 2012 à 4h04 (samedi 27 octobre à 20h04 en heure locale). D’une magnitude de 7,7 sur l’échelle ouverte de Richter, le tremblement de terre a eu lieu dans la région de l’archipel de Haida Gwaii (anciennement nommée Les îles de la Reine-Charlotte) – son épicentre ayant été localisé à 139 km au sud de la ville de Masset, en Colombie-Britannique. Il a été suivi par plusieurs répliques mais les secousses n’ont fait, pour le moment, aucun dégât.

Toutefois, le séisme a entraîné un tsunami qui a touché Hawaï ce dimanche 28 octobre peu avant 10h (heure française) soit samedi 27 octobre à 22h (heure locale). De petites vagues – toutes proportions gardées – ont déjà atteint les plages des îles de Hawaï. Le centre d’alerte tsunami américain appelle cependant à la vigilance. « La première vague n’est jamais la plus importante » a expliqué le centre avant de préciser que le tsunami pouvait prendre 6 à 7 heures avant d’arriver et que les vagues pourraient s’élever à plus de deux mètres. Neil Abercrombie, le gouverneur de Hawaï, ne s’est pas laissé duper par cette première vague mineure et a décrété l’état d’urgence dans le but d’évacuer les 80 000 personnes vivant sur la côte.

Touché par le séisme et placé au premier plan face au tsunami, le Canada se prépare lui aussi.  « L’alerte est en vigueur pour les zones côtières de la Colombie-Britannique et de l’Alaska entre le nord de l’île de Vancouver et le Cap Décision en Alaska » a annoncé le ministère des Ressources naturelles canadien. Un compteTwitter a même été créé afin de diffuser rapidement les messages d’urgence.

Source : http://www.maxisciences.com/tsunami/un-important-seisme-au-canada-entra-ne-un-tsunami-a-hawai_art27278.html

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.