300px-Cimapflag

Venance Konan est-il amnésique ou de très mauvaise foi?

Son édito (que vous pouvez lire ici) ‘‘On tire à Akouédo’’ m’interpelle. Je ne peux pas rester indifférent! La moralisation de la vie publique doit commencer chez Venance Konan.

Venance Konan accuse aujourd’hui les ivoiriens d’empêcher Ouattara de travailler! Comment cela est-il possible? “Tu dors comme tu fais ton lit”, le vieil adage nous l’enseigne.  Quel homme sur terre, encore moins quel ivoirien n’aimerait pas voir ce pays se développer?

Venance, nous voulons nos routes comme celles d’Amsterdam ou encore la Haye, Venance, nous voulons nos écoles aussi performantes que celles de Londres et notre environnement aussi sain que celui de Dusseldorf mais une chose est certaine Venance: les ivoiriens ne veulent pas le développement pas à n’importe quel prix! Certainement pas au prix des exécutions sommaires, des arrestations abusives, des mandats d’arrêt insensés du genre à pourrir l’atmosphère sociale et diviser les ivoiriens et certainement pas au prix des coups d’état imaginaires!

Sois sérieux cher moralisateur! Pourquoi fermes-tu les yeux sur les réalités du terrain? Pourquoi ne parles tu pas des dérives du pouvoir pour aider la Cote d’Ivoire à sortir effectivement de la crise? Une plume plus juste et plus rassembleuse venant de toi Venance, pourrait sans doute changer les choses dans notre pays!

Venance, ne pense pas uniquement à ton ventre, pense également à ces milliers de familles qui croupissent en ce moment dans les vallées de la misère et la famine générées par les licenciements abusifs, le tribalisme d’état, les arrestations et les tueries massives dont souffrent les ivoiriens? Je ne t’ai pas entendu te prononcer sur Duékoué, Nahibly ou même Sinfra! Je ne t’ai pas non plus entendu critiquer les accusations fantaisistes du gouvernement qui ont trouvé en Abel Naki un “co-auteur” de l’attaque d’Akouédo, cet autre montage grossier de ton gouvernement pour éradiquer les dernières personnes qu’ils soupçonnent d’avoir donné leur soutien à Gbagbo. Venance pourquoi ne dis-tu rien sur le culte de la personnalité qui se développe en ce moment en Côte d’Ivoire? Stade alassane ouattara, promotion militaire alassane ouattara, université alassane ouattara, arbres alassane ouattara, terres alassane ouattara, vies alassane ouattara, air alassane ouattara……!

Venance, le développement de la Cote d’Ivoire se résumerait-elle à une seule personne? C’est cela la définition étymologique du culte de la personnalité! Pourquoi soutiens-tu cela pour le moralisateur public que tu veux être? Venance, ne vois-tu pas que le pouvoir en place ne veut pas avoir d’adversaire politique? En fait, ce pouvoir ne voit que des ennemis qu’il faut systématiquement éradiquer: “l’ouest sera désinfecté et aseptisé”. Te souviens-tu de ces paroles de Soumahoro Amadou et des événements qui en ont découlé? Je te rappelle qu’un camp de réfugiés abritant près de 4500 réfugiés ivoiriens dans leur propre pays a été attaqué! On attend toujours les résultats des enquêtes alors qu’on a déjà trouvé les responsables des attaques d’Akouédo! Safroulaye! Qu’en dis-tu Venance? Ce sont là des signaux forts de la consolidation et du prolongement de la crise créée par les hommes actuellement au pouvoir! “Je rendrai ce pays ingouvernable” avait dit alassane dramane ouattara, te souviens-tu Venance ou choisis-tu d’activer la géométrie variable de ta mémoire pour te rendre amnésique aux racines réelles de la crise dans notre pays? C’est dommage!

Venance Konan, j’ai un conseil de frère à te donner: tu as avalé ton propre vomi pour un poste, tu vénères aujourd’hui un homme que tu as traité d’étranger incapable hier, sans qu’il n’y ait eu de grands changements entre-temps. Saches que tu es surveillé par le pouvoir comme du lait au feu parce qu’ils savent que tu n’as pas de conviction, “traître une fois, traître toujours”! Néanmoins, tu as un rôle important à jouer dans le développement de la Cote d’Ivoire, évites de continuer à diviser les ivoiriens. Ta plume est souvent source de tensions et de division. La Côte d’Ivoire a assez souffert des “mangeurs”. Ta plume est une preuve que tu en es un! Le vrai ennemi de ouattara, ce ne sont pas les ivoiriens que tu accuses vaguement. Le vrai ennemi de ouattara, c’est ta plume.  Le vrai cynisme anti-ouattara, ce sont les hypocrites véreux et les journalistes alimentaires comme toi. Venance, si tu ne peux pas aider les ivoiriens, tais-toi ou simplement désarmes ta plume.

Sans rancune.

Cebastien Gnahoré

Infodabidjan.net

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.