COTE D’IVOIRE : Alassane Ouattara rentre à Abidjan, parle de Katinan Koné et assure deux audiences

Alassane Ouattara ici ce lundi après midi dans le salon de l’aéroport Felix Houphouet Boigby d’Abidjan à son retour d’Israêl

COTE D’IVOIRE – ABIDJAN LE 25 JUIN 2012 – COMMUNIQUE – Alassane Ouattara, a regagné Abidjan ce lundi 25 juin 2012, à 15h20, après une visite officielle en Israël (16 au 20 juin) au cours de laquelle il a pris part à la 4ème édition de la Conférence présidentielle israélienne dénommée ‘’Facing Tomorrow 2012’’.

Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par M. Ouattara Birahima, Ministre des Affaires présidentielles et par la haute hiérarchie militaire conduite par le Général de Division, Soumaïla Bakayoko, Chef d’Etat- Major Général des Armées.
Faisant le point de sa visite en Israël, il l’a qualifiée de ‘’fructueuse’’. Ainsi, au plan politique, il a indiqué avoir eu des entretiens avec les plus hautes autorités de l’Etat hébreux, notamment S.E.M. Shimon Peres, Chef de l’Etat d’Israël, M. Reuven RIVLIN, Président de la Knesset (Parlement), M. Benjamin Netanyahu, Premier Ministre, M. Avigdor Liberman, Ministre des Affaires Etrangères et M. Ehud Barak, Ministre de la Défense. Avec ses personnalités, il s’est agi, selon le Chef de d’Etat, du renforcement de la coopération entre Israël et la Côte d’Ivoire ; avec en point de mire, la réactivation de la Commission mixte ivoiro-israélienne.

Au niveau économique, le Président de la République a souligné avoir eu des échanges avec des hommes d’affaires israéliens et participé à des entretiens bipartites entres ceux-ci et leurs homologues ivoiriens. Dans ce cadre, a-t-il informé, une délégation d’hommes d’affaires israéliens sera au début du mois de juillet à Abidjan pour approfondir les échanges et les contacts.

S’agissant de la Conférence ‘’ Facing Tomorrow 2012’’, il a indiqué qu’elle a été une ‘’très grande conférence’’ organisée à l’initiative du Président israélien, S.E M. Shimon Peres, et a enregistré la participation d’éminentes personnalités oeuvrant pour la promotion de la paix dans le monde, telles que l’ancien Secrétaire d’Etat américain, M. Henri Kissinger, l’ex- Premier Britannique, M. Tony Blair le Président de la Croatie, etc.

Le Chef de l’Etat a souligné avoir fait, à ce forum, une importante communication sur la ‘’place de l’Afrique dans le monde’’. Elle a été l’occasion pour lui de parler de la situation socio- politique du continent, de ses progrès sur la voie du renforcement de la démocratie et de la croissance économique, ainsi que du ‘’Printemps arabe’’ et de l’insécurité dans certaines parties de l’Afrique, notamment au Mali.

Le Président Alassane Ouattara a ajouté que le forum a été également l’occasion de parler de la Côte d’Ivoire ; un pays en ‘’ marche sur la voie de la réconciliation et du développement’’.

Interrogé sur l’actualité socio-politique marquée par l’extradition par le Libéria de 41 miliciens ivoiriens, le Chef de l’Etat a indiqué que ces personnes seront présentées à la justice.

Quant au cas de Katinan Koné, cadre de l’ancien régime, il a révélé que celui-ci réside au Cameroun et est activement recherché par les autorités de ce pays.
Sur la question des réfugiés ivoiriens en Israël, le Président de la République a souligné que ceux-ci ne sont pas au nombre de 2000 comme on veut le faire croire. Cependant, il a indiqué avoir demandé à l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Israël, de procéder à un recensement de ces personnes afin d’y voir plus clair, car le rôle de l’Etat est de défendre les ivoiriens partout où ils sont.

Après l’aéroport, le Chef de l’Etat s’est rendu aussitôt au Palais de la Présidence de la République où il a accordé deux audiences : la première à l’Honorable Bernard Valcourt, Ministre d’Etat en charge du développement économique du Canada Atlantique et de la Francophonie et la seconde à une délégation de la SADEC (Communauté de Développement Economique des pays au sud de l’Afrique) conduite par M. Simbarashe Mumbengegwi, Ministre des Affaires Etrangères du Zimbawé.

Avec le Ministre d’Etat canadien, il a été question des préparatifs du 14ème Sommet de la Francophonie qui aura lieu en automne à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), d’une part et de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Canada d’autre part. Les problèmes qui minent également certains pays membres de la Francophonie comme le Mali ont également été évoqués au cours de cette audience.

L’audience avec la délégation de la SADEC, a mis, elle, l’accent sur le renforcement des relations entre cette Organisation et la CEDEAO.


Le Ministre Justin Koné katinan  , c’est formel ,ne réside pas au Cameroun .Il n’ a pas été au Cameroun ces derniers mois . Koné katinan est  bel et bien là il est  pour porter la parole du Président Laurent Gbagbo .
Lamentable  tout simplement !!!

Source : Koaci

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.