Associated Press: Des responsables américains parlent d’un plan américain pour l’armement de l’opposition en Syrie

Source : SANA – L’agence de presse arabe syrienne
Associated Press: Des responsables américains parlent d'un plan américain pour l'armement de l'opposition en Syrie

 Washington / L’Associated Press a révélé un plan en cours d’élaboration par l’administration Obama suivant lequel les USA approuvent sans équivoque le trafic d’armes aux groupes armés en Syrie depuis des pays arabes et d’autres alliés des USA.

« Des responsables américains estiment que ce plan va montrer si l’armée libre et les autres groupes armés seront capables de recevoir les armes et de déclencher ensuite des attaques contre le gouvernement syrien, mais aussi de garantir que ces armes ne soient pas en disposition de certaines parties qui pourraient attaquer Israël », rapporte l’agence citant des responsables américains.

L’AP estime que ce plan « pas encore accompli » révèle l’impasse dans laquelle se trouve les USA en raison de l’échec de toutes les tentatives d’ébranler le gouvernement syrien.

Loukachevitch : Moscou appelle le Conseil de sécurité à enquêter sur le trafic d’armes depuis le Liban vers la Syrie

Source : SANA – L’agence de presse arabe syrienne
Loukachevitch : Moscou appelle le Conseil de sécurité à enquêter sur le trafic d'armes depuis le Liban vers la Syrie

 Moscou / M. Alexandre Loukachevitch, porte-parole du ministère russe des AE, a affirmé que la Russie appelle le Conseil de sécurité à enquêter sur les nouvelles évoquant un trafic d’armes depuis le Liban vers la Syrie.

 Dans une conférence de presse tenue aujourd’hui, M. Loukachevitch a souligné la nécessité pour le Conseil de sécurité d’enquêter minutieusement sur cette question, car ceci porte à croire que des violations graves de la résolution N°1701, ont eu lieu.

Il a souligné que les nouvelles ne parlent pas uniquement des violations des chartes internationales, mais des tentatives de certaines parties d’avorter l’application du plan Annan en Syrie.

M. Loukachevitch a indiqué que la Russie admet un certain progrès dans l’application du plan de l’émissaire général des NU, Kofi Annan, « que ce soit au niveau des actes militaires ou la situation humanitaire dans le pays », a-t-il précisé.

Le porte-parole a souligné la diminution de la violence en Syrie simultanément avec le déploiement des observateurs internationaux.

Il a en outre fait mention d’actes terroristes survenus en Syrie et qui enracinent la position de l’organisation d’al-Qaïda et d’autres groupes extrémistes. Sur l’apport des parties extérieures à saper les efforts internationaux, M.Loukachevitch a indiqué que des acteurs extérieurs sont derrière les actes terroristes, soulignant que ces parties prétendent être attachées au plan Annan, alors qu’elles déploient d’intenses efforts sur le terrain pour l’avorter et poursuivent leur financement et leur soutien logistique aux éléments armés en Syrie.

Il a fait noter que le déploiement des observateurs onusiens en Syrie se poursuit, soulignant qu’environ le tiers de ces observateurs sont arrivés en Syrie.

Quant au groupe des amis de la Syrie, M. Loukachevitch a affirmé que la Russie a refusé de participer à la réunion prévue à Abou Dhabi sur la construction économique et de développement en raison de la non participation du gouvernement syrien à cette réunion.

A. Chatta & T. Slimani

L’Ambassadeur de Russie à Londres : Moscou est inquiète de l’incitation européenne à la violence en Syrie

Source : SANA – L’agence de presse arabe syrienne
L'Ambassadeur de Russie à Londres : Moscou est inquiète de l'incitation européenne à la violence en Syrie

 Moscou / L’Ambassadeur de Russie en Grande Bretagne, Alexandre Yakovenko, a exprimé la vive inquiétude de son pays de l’incitation à la poursuite de violence en Syrie, exercée par la Grande Bretagne et certains pays européens.

 « En dépit de leur soutien au plan Annan et à la mission des observateurs en Syrie, ces pays européens incitent ouvertement les groupes armés en Syrie à ne pas cesser les actes de violence au lieu de les exhorter à prendre part au dialogue politique dans le pays », a déclaré aujourd’hui Yakovenko à la veille d’une visite du chef de la diplomatie britannique, William Hague, à Moscou.

Il a souligné que Moscou compte, pour sa part, profiter de cette rencontre pour s’entretenir sérieusement des moyens de parvenir à un règlement pacifique de la crise en Syrie. « Les positions de Moscou et de Londres ne sont pas tout le temps identiques et les divergences entre les deux côtés concernant la Libye et la crise en Syrie sont désormais connues et claires », a-t-il clarifié.

K.W.

7 martyrs et 14 blessés dans une attaque terroriste contre une veillée funèbre

Source : SANA – L’agence de presse arabe syrienne
7 martyrs et 14 blessés dans une attaque terroriste contre une veillée funèbre

 Gouvenrorat / 7 citoyens sont tombés en martyr et 14 autres ont été blessés dans une attaque terroriste contre une veillée funèbre dans le village de Qab al-Hat dans le district de Salamieh.

 Le gang terroriste est venu pour attaquer le site en question à bord de trois véhicules à partir desquels les terroristes ont ouvert le feu de leurs mitrailleuses en direction des participants à la veillée funèbre.

Les forces de l’ordre qui se trouvaient dans le coin se sont accrochées avec le gang assaillant ce qui a causé des morts et blessés dans les rangs des terroristes.

Terroristes kidnappent un officier à Adra dans la banlieue de Damas

Un gang terroriste a enlevé aujourd’hui à Adra dans la banlieue de Damas le général Hassan Wahb.

Selon le correspondant de SANA sur place, le général Wahb a fait l’objet de poursuite et de traque, puisqu’il a été enlevé ce matin à la sortie de sa maison à Adra dans la Banlieue de Damas.

Deux enfants sont tombés martyrs par balles de trois terroristes qui étaient à bord d’une voiture et qui avaient arbitrairement ouvert le feu dans le quartier de Bustan al-Qasser à Alep.

« Il s’agit de Mohammad Barakat 11 ans et Oussama Qachqach 15 ans », a indiqué une source au gouvernorat, ajoutant qu’un troisième enfant, Bilal al-Malah, a été blessé dans le même attentat de même que le citoyen Abdallah Karoum.

A Daraa, les services compétents ont saisi aujourd’hui dans la région d’al-Sad de grandes quantités d’armes découvertes dans une voiture.

Une source au gouvernorat a indiqué que les armes trouvées comptaient des kalachnikovs, des charges explosives, des grenades et une caméra de vidéo.

La même source a indiqué que les unités du génie avaient désamorcé aujourd’hui une charge de 25 kg, plantée par un groupe terrorise armé dans la région précitée.

D’autre part, Six citoyens sont tombés martyrset une femme a été blessée dans l’explosion hier d’une charge explosive au quartier al-Janoubi dans la localité de Rebleh à al-Qsir dans la banlieue de Homs.

Une source au gouvernorat a fait noter que l’explosion avait efondré la maison du ciotyen Youssef Ayrouti qui a succombé et trois de ses enfants, Nidal, Ramez et Hassan, et deux personnes qui étaient en visite à la famille, alors que sa bru, Ikhlas a été blessées.

La même source a fait savoir qu’une femme dénommée Malakeh Chineh, 50 ans, est tombée martyre et que son fils Abdel Rahmane Massoud 8 ans a été blessé par balles d’un sniper au quartier al-Hamidyeh dans la ville de Homs.

Les services compétents se sont accrochés aujourd’hui avec des terroristes qui ont attaqué des forces de l’ordre et des civils dans la localité de Teldo dans la banlieue de Homs.

« L’accrochage a fait nombreux tués et blessés dans les rangs des terroristes », a souligné une source au gouvernorat cité par le correspondant de Sana, ajoutant que nombreux véhicules utilisées par les terroristes dans cette agression ont été incendiées et que les services compétents ont saisi des armes et des munitions.

La même source a indiqué que l’accrochage a aussi fait des martyrs et blessés dans les rangs des services de l’ordre.

Par ailleurs, plusieurs terroristes ont été tués ou blessés dans l’explosion d’une charge qu’ils avaient plantée sur la route Ehsen-Deir Senbol à proximité de la localité de Freika au mont d’al-Zaouyeh dans la banlieue d’Idleb.

Une source au gouvernorat a indiqué que les corps de nombre de ces terroristes ont été déchiqueté du fait de l’explosion.

Source : algeria-isp

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.