Publicités
Côte d’Ivoire: besoin urgent de 400 M EUR pour moderniser l’électricité

Côte d’Ivoire: besoin urgent de 400 M EUR pour moderniser l’électricité

Vue aérienne Abidjan Plateau (Côte d'Ivoire)
Vue aérienne Abidjan Plateau (Côte d'Ivoire) (Photo credit: Wikipedia)

ABIDJAN – Le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire a un besoin urgent d’investissement de 275 milliards de FCFA (420 millions d’euros) pour se moderniser et combler une décennie de retard due à la crise, a affirmé mercredi à Abidjan, son responsable.

Nos besoins sont énormes, nous avons accusé un lourd retard en matière d’investissement. Nous avons traversé une crise qui a duré 11 ans, ce qui aurait pu être réalisé, n’a pas été fait, a expliqué à l’AFP, le directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Dominique Kakou.

Aujourd’hui, dans l’urgence, nos besoins se chiffrent à 275 milliards de FCFA. Si on veut régler les problèmes (extension, réhabilitation…) pour avoir un réseau qui tienne la route et peut desservir la population, a souligné M. Kakou.

Selon lui, la recherche de financement est bien engagée, certains partenaires, notamment l’Union européenne (UE) et la Banque mondiale, ayant répondu favorablement.

La CIE a comme actionaire majoritaire la société Finagestion, dont le groupe français Bouygues est actionnaire à 21,5%, a indiqué à l’AFP une porte-parole parisienne du groupe diversifié. Bouygues a cédé le contrôle de la société Finagestion à Emerging Capital Partners (ECP), un acteur majeur du capital investissement sur le continent africain.

M. Kakou s’exprimait en marge d’un séjour du Commissaire au développement de L’UE, Andris Piebalgs, qui a visité mercredi à Abidjan des installations électriques ayant bénéficié d’un financement européen.

L’UE a accordé à la Côte d’Ivoire 11 millions d’euros (environ 8 mds FCFA) pour la réhabilitation et le développement du réseau électrique à Abidjan, permettant une amélioration de la fourniture dans les communes, en vue de toucher environ trois millions de personnes.

La Côte d’Ivoire, un des leaders africains de l’électricité, produit environ 6.000 Giga watts par an, et prévoit d’accroître de 10% cette production dans les deux années à venir.

Le pays réputé pour la qualité de son réseau électrique, a vécu il y a deux ans au rythme des coupures de courant, en raison d’un déficit de production.

BOUYGUES

Source : (©AFP / 18 avril 2012 17h24)

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :