Français : : Couvent Novodevichy (à Moscou en ...
Français : : Couvent Novodevichy (à Moscou en Russie) English: : Novodevichy Convent (Photo credit: Wikipedia)

Dossier Géostratégique du 8 avril 2012

Les Hauts dirigeants de la Russie ont fait savoir clairement qu’ils consultaient le plan de l’administration Obama qui consiste à déployer des systèmes de défense antimissile en Europe, au Moyen-Orient, et dans le Pacifique, dans le cadre d’une politique unique d’encerclement de la Russie et  de la Chine, qui menace les intérêts fondamentaux et  la sécurité nationale de ces pays,ont averti à plusieurs reprises qu’ils répondront en conséquence. le  leader russe de la Douma  met en garde: Obama au Moyen-Orient avec son  plan DMO pourrait conduire à «une guerre à part entière »

Alexei Pouchkov, le président du  Comité de la Douma des affaires internationales,de la Fédération de Russie   a averti que la défense anti-missile américaine et sa mise en  commun  avec six Etats arabes « peut signaler la possibilité d’une frappe militaire sur l’Iran », et que par conséquent « la probabilité d’une possibilité d’une guerre totale est très élevée.  »

Pouchkov s’exprimait dans une  conférence  lors d’une table ronde sur l’Iran qui s’est tenue à la Douma  au début d’ Avril. Selon les comptes rendus du gouvernement  Russe aujourd’hui et de RIA Novosti , Pouchkov a déclaré: «La formation du système de défense antimissile est une nouvelle étape pour signaler la possibilité d’une frappe militaire sur l’Iran, au moins dans un contexte politique … Un système de défense antimissile est seulement nécessaire dans le cas où l’Iran décide de se venger, car il n’y a pas de raisons de penser que l’Iran serait le premier à lancer une attaque tout d’un coup, « a déclaré Pouchkov.

« L’opération chirurgicale dont l’opinion publique est en cours de préparation  risque de dégénérer dans une vaste guerre  à une  échelle régionale … La situation ne change pas, mais elle se détériore, malgré une intense activité politique et diplomatique qui entoure le problème iranien. Il ya des indications que la situation autour des « ambitions » nucléaires de l’Iran pourrait se développer selon le scénario du pire des cas, « at-il dit. Cela suscite de sérieuses préoccupations pour la Russie, at-il ajouté, selon qu’aujourd’hui, il faut compter avec la Russie.

« La probabilité d’une guerre à part entière est très élevée», a déclaré Pouchkov, selon RIA Novosti . Il a également dit que si les installations nucléaires de l’Iran étaient attaquées,cela  pourrait déclencher une guerre mondiale, que la République islamique allait  certainement répondre et  que sa réponse serait peut être asymétrique.

Alexei Pouchkov, est un historien professionnel et  il est commentateur à la télévision russe.Il a fait carrière dans la mise en place de la politique étrangère russe remontant à l’ère Gorbatchev, et il est devenu chef de la commission des affaires étrangères après son élection à la Douma sur l’échiquier de la  Russie unie  de décembre dernier.

Contribution de Philippe Ehua

Traduction  sommaire de l’anglais et du russe avec les coquilles et fautes habituelles

Source : autre média

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.