Par.Pierre.Marulaz,le.15mars.2012

En ce premier anniversaire du début d’une année terrible, nous ne parlerons pas des affrontements qui interviennent à Deraa, des vrais-faux courriels de Bachar et Asma. Et nous répondrons juste aux médias qui nous parlent avec force trémolos des 25 à 30 000 réfugiés syriens en Turquie, au Liban que la Syrie de Bachar a accueilli des centaines de milliers, plus d’un million, de réfugiés irakiens après les exploits de la clique Bush/Rumsfeld/Cheney, et que la Syrie d’Hafez avait, en son temps, accueilli des centaines de milliers de réfugiés palestiniens.

Ceci rappelé, nous rendons compte, en ce jour anniversaire, de deuil et de victoire, de la résolution de centaines de milliers de Syriens, mobilisés à travers tout le pays pour dire aux faux amis de leur pays, arabes, américains ou européens, qu’ils les trouveront toujours sur leur chemin. Damas, bien sûr, mais aussi  Deir Ezzor, Alep, Lattaquié, al-Raqqa, Hassaké, Deraa, Tartous, Hama, Soueidda. On signale aussi des rassemblements à Chayrat près de Homs.

Les photos, de l’agence Sana, et les vidéos infatigablement collectées par notre amie Cécilia, témoignent mieux que nos mots de la réalité de cette Syrie-là, occultée et calomniée par « nos » grands médias, mais néanmoins incontournable, et qui est bien l’armée de réserve de ce pays. On ne fera rien sans des gens-là en Syrie, M. Juppé (ou votre successeur probable) !

 

 Et voici la première vidéo de cette marche internationale pour la Syrie, consacrée aujourd’hui aux villes syriennes.

C’est sur la Place des Omeyyades à Damas où des centaines de milliers de Syriens avec drapeaux syriens, ou du Hezbollah, russes et chinois. La cérémonie a commencé par l’hymne national syrien et l’on entend une voix qui dit : « Sabah el-khair sourya ! » : « Bonjour la Syrie !».

-Autre vidéo, mais complète, de la Place des Omeyyades avec un moment du silence pour les âmes des martyrs, avec des carrés des photos sur celle d’Alep, Hassakeh, Soueida et Lattaquié :

-Voici celle de Lattaquié :

-de Deraa :

 -d’Alep, Place Saadallah al-Jabiri :

-Et pour finir un reportage de Russia Today avec des images plus nettes :

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.