Publicités
Mission des bailleurs de fonds en Côte d’Ivoire / Doris Ross, chef de mission du Fmi : “L’atteinte du point d’achèvement est possible dans les mois qui viennent”

Mission des bailleurs de fonds en Côte d’Ivoire / Doris Ross, chef de mission du Fmi : “L’atteinte du point d’achèvement est possible dans les mois qui viennent”

Lagarde Directrice générale du FMI

Publié le jeudi 1 mars 2012 | Le Patriote –

Le Fonds monétaire international (Fmi) séjourne en Côte d’Ivoire du 20 au 14 mars 2012. Objectif : évaluer le programme économique à moyen terme entre la Côte d’Ivoire et le Fmi approuvé le 04 novembre 2011. Cette rencontre de suivi et d’évaluation qui a démarré hier, à l’immeuble Sciam, au Plateau, a été l’occasion pour le Fmi et son chef de délégation, Doris Ross, de donner des orientations. « On a l`habitude de bien travailler ensemble.

Nous pouvons revoir l`ensemble des repères pour le point d`achèvement. C`est vraiment à vous de les remplir et d’arriver à l`échéance de tous ces repères. Et comme vous êtes là, vous êtes au point d`achèvement de l’initiative Ppte (Pays pauvres très endetté). C`est très simple. Ce sont les conditions qui étaient élaborées en 2009, début 2009.», a indiqué Doris Ross. Faisant savoir qu’elle est très optimiste et que ‘‘ça va être possible d`y arriver dans les mois qui viennent’’.

Elle estime que les deux parties doivent ‘‘se mettre ensemble et revoir ce qui s`est passé en 2011 ainsi que les prévisions pour cette année 2012’’. A en croire Doris Ross, les perspectives sont beaucoup plus positives maintenant qu’en septembre 2011. « La Côte d`Ivoire a fait de grands pas à sa sortie de crise.

Elle commence de nouveau à revenir sur la scène internationale. Je me réjouis d`avoir la possibilité de travailler avec vous le ministre Diby ainsi que les experts du ministère de l’Economie et des Finances, et d`échanger durant les deux semaines », a affirmé Doris Ross. Peu avant, le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, a révélé que cette revue semestrielle est très importante pour la Côte d’Ivoire car elle fait suite à la conclusion du programme économique et financier triennal qui devrait déboucher sur l’atteinte du point d’achèvement que le Premier ministre Guillaume Soro et le Président Alassane Ouattara suivent attentivement. Diby a souhaité que la Côte d’Ivoire soit éligible au point d’achèvement après cette revue. Précisant cependant que ‘‘le point d’achèvement n’est pas le point d’arrivée mais le point de départ pour la Côte d’Ivoire de devenir un pays émergent à l’horizon 2020’’. Assurant la délégation du Fmi de la disponibilité de toutes les équipes de son ministère.

Jean Eric ADINGRA

Source : Ivoirbusiness

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :