Getty Images

Nombreux sont les Ivoiriens qui caressent le vœu de voir élu François Hollande comme le prochain Président de la République française. Ce serait l´échec de Sarkozy et de sa politique mais plus que tout ce serait peut être l´occasion rêvée par tous les Ivoiriens de voir l´armée française quitter définitivement notre pays où elle a semé tant de désolation. Hollande a promis en effet qu´il en ferait une priorité une fois élu. Hollande comme Président, cela faciliterait certainement la libération du Président Gbagbo. Ne sommes-nous pas entre nous socialistes même dans un passé récent il y a eu quelque brouille entre nous ?

Mais une observation pointue des faits et gestes de certains collaborateurs directs de M. Hollande laissent clairement percevoir que nos vœux risquent de ne jamais voir le jour. En effet M Hollande est actuellement cerné par un triumvirat qui agit pour Dramane. Le premier c´est DSK, Dieu merci il est en train de mourir de par sa propre faute de sa belle mort politique. Le second est M. Fabius dont la lettre du continent nous dit qu´il se rendra très bientôt en Côte d´ivoire sur invitation de Dramane. Rappelons qu´il a déjà fait un détour au Gabon. Est-il difficile de deviner l´objectif réel de ces déplacements á quelques mois des élections en France? Il faut bien financer la campagne. C´est assurément le nouveau le nouveau Bourgi (porteur de mallette) du PS. La troisième et de loin la plus “Gbagbophobe” c´est madame Aubry, actuelle secrétaire générale du PS. Elle continue quand elle en a l´occasion sur les différents médias internationaux de brocarder le Président Gbagbo et d´ afficher son soutien á Dramane. Elle ne cache pas de dire que s´il y a un seul domaine où elle soutient Sarkozy c´est son intervention en Côte d´Ivoire avec comme pique la “capturation” (avec la permission de Mme Kandia svp) du Président Gbagbo.
Comme on le voit, ce qui lie ces 3 personnes, c´est leur proximité d´avec Dramane et leur haine viscérale pour Gbagbo.
Si le premier(DSK) on peut le dire est out, les deux autres constituent des poids lourds dans l´entourage de F. Hollande. Il se précise même qu´en cas de victoire du candidat socialiste les deux occuperaient des postes plus que stratégiques dans le nouveau gouvernement: Aubry serait nommée premier ministre quand Fabius occuperait le poste de ministre de l´économie.
Dramane qui sait que son ami Sarkozy est en difficulté ne ménage actuellement donc aucun effort pour séduire certains hommes clés du système hollande á défaut de Hollande lui-même. Dramane n´a d’ailleurs jamais caché qu´il avait des amis dans l´entourage immédiat de François hollande.
Au regard de ce qui précède, j´invite les ivoiriens á la plus grande vigilance quant á la confiance aveugle qu´ils placent aux prochaines autorités françaises. De gaulle Nous a prévenu: ‘‘les états n´ont pas d´amis, ils ont des intérêts” á préserver. C´est d´abord en nous-mêmes que nous devons puiser les moyens de notre propre libération. Si nous avons conscience que le chemin de notre libération sera certes difficile mais pas impossible alors nous y parviendrons malgré les embuches de tous ordres. Je ne doute pas des promesses(retrait de l´armée française) et de la sincérité de Hollande qui certainement a dû être induit en erreur par Aubry et Fabius mais je recommande une extrême vigilance car Dramane est toujours aux aguets.
Edouard Yro Gozz
Copenhague,Danemark
Source : Infodabidjan
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.