Publicités
LES VOEUX DU NOUVEL AN D´ALAIN TOUSSAINT 1ER

LES VOEUX DU NOUVEL AN D´ALAIN TOUSSAINT 1ER

En ce début du nouvel an, nombreux sont les responsables politiques ou autres leaders d´opinion qui ont envahi les médias pour présenter leurs voeux. Un parmi eux aura retenu mon attention. Il s´agit de M. Alain Toussaint, non pas pour le fond de son message mais surtout pour la forme et le canal utilisé. En effet M. Toussaint qui voit grand, n´a pas voulu, contrairement aux autres, se contenter d´un message écrit mais a plutôt choisi de nous parler á travers une vidéo et il n´y est pas allé de mains mortes. On aurait cru à l´intervention d´un président de la république. Il ne manquait que le drapeau national à tout ce décor.

Tenez!
Avant son intervention proprement dite, on entend une musique introductive (hymne nationale quand il s´agit des présidents ) ensuite apparaît en toile de fond le Logo de côte d´ivoire coalition inc, une organisation politique de droit américain basée á Washington DC (n´ oubliez jamais de le mentionner ) dont il est le Président fondateur. On aurait donc pu penser à droit que c´est à ce titre qu´il intervient mais la mention “ex-conseiller du Président Laurent Gbagbo” au bas de l´image en rajoute à la confusion. En effet, présente t-il ses voeux en tant que ex-conseiller ou comme président de cote d´ivoire coalition ou même comme les deux? Lorsqu´il apparait sur l´écran c´est dans une tenue des grands jours. Quand il commence à parler, le ton est solennel et la gestuelle des plus expressives. Une édition spéciale des coulisses de l´intervention est même disponible.
Le contenu de son intervention m´interessant peu, je me suis plutôt préoccupé de la forme en me demandant pourquoi le choix d´un tel canal (vidéo)? Pourquoi une telle solennité? Pourquoi toute cette mise en scène pour une simple présentation de voeux de la part d´un simple responsable d´une petite organisation fut-elle de droit americain (ne riez surtout pas)? Pourquoi continue t-il de se prévavoir de ce qu´il n´est plus en signant “ex-conseiller du président Gbagbo” (au passage on notera qu´il fait preuve d´honnêteté en ne signant plus “conseiller du président gbagbo”)? Cette intervention était-elle nécessaire quand le Président par la voix de son porte parole s´est déjà exprimé ?
La réponse est que la véritable intention de M. Toussaint c´est de se mettre lui même au centre de son message. C´est l´objectif principal de la théatralisation à outrance de tous ses actes. En fait, il s´agit ici tout simplement de faire sa propre publicité, le message en lui même venant en second plan. J´ ai toujours pensé que son zéle pour la défense du président Gbagbo ainsi que toutes les crises qu´il a suscitées tant dans l´équipe de la défense que celle des conseillers du Président répondaient d´abord et avant tout au souci de son propre positionnement. Je sais et il sont nombreux qui ne comprendront pas la subtilité et tous les non dits de sa démarche. Ils seront nombreux tous les obligés de M Toussaint qui par cet article alertés me ” taperont dessus” oubliant peut être que M Toussaint est désormais un homme politique, donc public, dont les faits et gestes ne laisseront personne indifférent désormais.
J´ai la nette conviction que côte d´ivoire coalition deviendra trés bientôt un parti politique.
Sautons du coq à l´âne. Il me revient qu´avant de travailler pour le Président gbagbo, tu aurais d´abord été collaborateur de Dramane. Tu sais aussi certainement que c´est Dramane qui a présenté maitre Vergés á Gbagbo. Or il se trouve aujoud´hui que vous deux défendez Gbagbo. Conclusion- interrogation: pourquoi penses-tu que cela est impossible à maître Altit ?
Meilleurs vœux à toi, ex-conseiller du Président Gbagbo, président de cote d´ivoire coalition inc, une organisation politique de droit américain basée à washington Dc.
Edouard Yro Gozz
Source : Infodabidjan
Voir la vidéo
NDLR: Nous signalons que le lien de cette vidéo nous a été envoyé par une collaboratrice (son attaché de presse) de monsieur Alain Toussaint
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :