Publicités
LE SOLEIL MENACE DE PARALYSER NOTRE PLANÈTE

LE SOLEIL MENACE DE PARALYSER NOTRE PLANÈTE

Le soleil menace de paralyser notre planète

par Leo Hug/phf – Swiss Re redoute une tempête solaire qui «grillerait» les installations électriques, plongeant la Terre dans un chaos sans précédent.


Une éruption majeure, doublée d’un orage magnétique, est attendue dans 18 mois. (photo: Keystone/AP)

Les experts se préparent au pire. Tous les 11 ans, le soleil atteint un pic d’activité, avec des éruptions gigantesques, assorties de tempêtes magnétiques. Le prochain cycle est attendu pour mai 2013. Selon la version allemande du «Financial Times», les réseaux électriques de toute l’Europe et d’Amérique du Nord pourraient en souffrir.

Reto Schneider, de Swiss Re, prend cette analyse très au sérieux. Ce spécialiste de la réassurance, qui s’occupe de régler les factures des catastrophes naturelles, envisage déjà le pire: «Si les transformateurs à haute tension brûlaient par centaines, nous devrions vivre sans courant pendant des semaines, voire des mois. Car les fabricants ne pourraient pas les remplacer rapidement. Nous n’avons aucune expérience d’un tel scénario. Cela pourrait ressembler à un état de guerre», imagine Reto Schneider.

Les hôpitaux devraient utiliser leurs génératrices à essence, mais l’approvisionnement poserait problème après quelques jours seulement. Quant aux banques, elles seraient aussi paralysées en cas de panne généralisée d’électricité. Le spécialiste conseille aux entreprises de moderniser leurs infrastructures pour résister aux conditions extrêmes.

Comprendre le phénomène


Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :