Depuis ce matin une photo circulant sur facebook et un peu partout sur internet est décrite comme étant: “l’une des premières images du Président GBAGBO Laurent à la HAYE.”
Cette image est totalement FAUSSE!
C’est juste un montage approximatif qui vient d’être mis à jour par un internaute, induisant ainsi de milliers de personne dans l’erreur la plus totale y compris nos confrère de Notre Voie et Le Nouveau Courrier.
Une source bien introduite a attiré notre attention sur le fait que cette photo de Gbagbo est ancienne. En effet il s’agit de la photo du Président Gbagbo à son arrivée à Korhogo… Ci-dessous nous vous donnons les images de cette supperposition que nous a produit notre source.
DEMONSTRATION:
Fausse image de Gbagbo à la CPI

Ici là photo décrite comme étant une photo prise par une Caméra de surveillance de son lieu de détention… De dos, c’est effectivement le Président Gbagbo.
Maintenant revenons en arrière…
Ci-dessous nous vous donnons la photo du Sheriff Marlin Gusman utilisé aussi comme deuxième photo devant être une cellule au sein du TPI (Nous remercions au passage notre informateur qui nous a permis de découvrir cette photo):
Photo originale du Sheriff Marlin Gusman dans une prison
À cette photo, le concepteur y a ajouté le même effet lumineux que sur la photo “truqué”, voir image ci-dessous:
Sheriff Marlin Gusman – Image avec effet lumineux
Poursuivons toujours dans notre démonstration.
Ci-dessous, trouvons la photo du Président Laurent Gbagbo à son arrivé à Korhogo suite à son enlevement par la France qui l’a mis entre les mains des rebelles:
Arrivée de Gbagbo à Korhogo après son enlèvement
Cette même photo pivotée à l’horizontale nous donne ceci:
Arrivée de Gbagbo à Korhogo – Pivot horizontal
Nous vous demandons maintenant de faire attentions à sa chemise, les plis, déformation, position de la main. Ensuite nous y ajoutons le même effet lumineux que sur la photo truquée de la haut. Là encore faite attention aux même plis de la chemise, deformation etc…
Arrivée de Gbagbo à Korhogo – Pivot horizontal – photo lumineuse
Maintenant faison le découpage puis la superposition sur la photo du Sheriff – vous avez cette image qui circule depuis hier sur le net. Ceci est un grossier Montage.
Qui l’a réalisé et dans quel but? Tel est la question qui se pose.
Cette photo a induit plus d’un en erreur: même les quotidiens Ivoirien “Notre Voie” et “Le Nouveau Courrier” ont été floués et ont publié cette photo à la Une de leurs parutions de ce Samedi 3 Décembre 2011.
Le Nouveau Courrier – Gbagbo
Mais cette lutte sera gagné coute que coute et avec le Président Gbagbo.
Source: Wikilibre – Infodabidjan.net
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.