Ayatollah Ali Khamenei© RIA Novosti. Sergey Guneev
19:08 02/11/2011

MOSCOU, 2 novembre – RIA Novosti

Le guide spirituel iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, menace de publier une centaine de « documents irréfutables » attestant l’implication des Etats-Unis dans des activités terroristes au Proche-Orient, rapporte l’agence iranienne Fars.

« Nous avons cent documents irréfutables démontrant le rôle les Etats-Unis dans l’organisation d’activités terroristes en Iran et dans tout le Proche-Orient », a déclaré mercredi M.Khamenei dans un discours devant des écoliers et des étudiants. Le guide spirituel est intervenu à la veille de l’anniversaire de la prise de l’ambassade américaine à Téhéran lors de la révolution islamique de 1979.

« En publiant ces documents, nous porterons atteinte à la réputation des Etats-Unis et de ceux qui veulent se faire passer aux yeux de l’opinion internationale pour des défenseurs des droits de l’Homme », a-t-il indiqué.

M.Khamenei a fait cette déclaration en réponse aux accusations récemment lancées par les Etats-Unis contre l’Iran. Les autorités américaines affirment que Téhéran a fomenté une conspiration criminelle visant à assassiner l’ambassadeur saoudien à Washington, Adel Al-Jubeir.

Le 11 octobre, le secrétaire américain de la Justice, Eric Holder, a annoncé que deux ressortissants iraniens avaient été mis en examen pour avoir tenté d’assassiner l’ambassadeur saoudien Abdel Al-Jubeir. M.Holder a précisé qu’il s’agissait d’une conspiration « conçue, organisée et dirigée par l’Iran ». Selon lui, l’un des deux individus arrêtés possédait la double nationalité américaine et iranienne.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.