Tous les ministres du président Laurent Gbagbo, assignés d’abord à résidence surveillée à l’hôtel « La nouvelle pergola », après le coup d’Etat contre le régime légal et légitime du président Laurent Gbagbo, le 11 avril, avant d’être transférés le 9 juillet 2011 dans la prison civile de Boundiali, pourraient recouvrer, cette semaine, leur liberté de mouvement. Cette information que nous tenons d’un Ambassadeur occidental en fonction à Abidjan, a été confirmée par un haut magistrat proche du parquet d’Abidjan, affirme le quotidien pro-ouatta Soir Info. « Tout est mis en œuvre pour leur mise en liberté provisoire dans le courant de cette semaine », nous a-t-on confié.

Ce sont Gilbert-Marie Aké N’Gbo, Premier ministre, Danielle Boni Claverie, ministre de la Famille de la Femme et de l’Enfant, Christine Adjobi, ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida, MM. Ettien Amoakon, ministre des Postes des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information, Désiré Dallo, ministre de l’Économie et des Finances, Alcide Djédjé, ministre des Affaires étrangères, Raphael Dogbo, secrétaire d’État des personnes handicapés, Joseph Kata Kété, député et ministre de la Recherche scientifique, George Armand Ouégnin, secrétaire d’État chargé de l’Assurance mutuelle universelle (AMU). Michel Gbagbo, fils du président Gbagbo, pourrait, lui aussi, bénéficier de cette liberté provisoire. « Ils seront tous transférés à Abidjan cette semaine avant d’être remis en liberté. Mais, il s’agit d’une liberté provisoire. Ils seront donc placés sous contrôle judiciaire », en attendant leur probable comparution devant le tribunal, a précisé le qrotidien Soir Info.
Selon ce même journal, Ouattara aurait instruit son ministre de la justice sur les dispositions à prendre, dans la dynamique du processus de réconciliation nationale, pour rendre « possible la mise en liberté provisoire des ministres du gouvernement du président Laurent Gbagbo ».une information confirmée par le parquet d’Abidjan, selon cette même source.
Source : Soir-Info/lacotedivoirelavraie
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.