Getty image

Nous étions très nombreux à applaudir à grands cris lorsque du retour du Ghana tu annonças sur ton mur que désormais que tu avais fais la paix avec M. Katinan, porte parole du Président Laurent Gbagbo ainsi que tous les autres cadres du FPI vivant dans ce pays.

Tu publias comme preuve une photo d´ensemble avec ces différentes personnalités. Suite à cette rencontre le porte-parole du Président publia à son tour un communiqué qui définissait les rôles de chacun au niveau de la cellule.
Mais voilà que suite à une interview de M. Katinan sur une chaine de radio, tu publies dans la presse un article très corsé sur celui-ci et partant tous ses collaborateurs.
Pour permettre une meilleure compréhension de ce conflit, je souhaiterais que tu apportes réponses à ces interrogations que se posent beaucoup d´ivoiriens aujourd´hui sur ton compte et n´osent te le dire en face:
1-Es-tu d’accord avec la liste des membres que le porte-parole du président M. Katinan a publié et qui te nomme collaborateur de M. Houdin? Sinon pourquoi n’as-tu pas fait d’observation publique sur cette liste depuis sa publication?
2- Que penses-tu de la lettre du Président Gbagbo qui fait du ministre Katinan son porte-parole désigné?
3- Dans ton article tu écris et je cite: “je suis au service de la Côte d´Ivoire et de la cause africaine…je suis un homme libre et indépendant” et pourtant l´article est signé “Conseiller du Président”. N’y a-t-il pas incompatibilité entre ce titre de conseiller et ce que tu dis plus haut?
4- Est-ce que le fait d´être conseiller (s´il est vrai) fait automatiquement de toi le porte-parole du Président?
5- Il me revient que pour des problèmes de malversations tu aurais été viré à deux reprises de la présidence: d´abord par le président lui-même ensuite sa femme qui t´aurait repris. Est-ce vrai ou non? Si tant est que tu es le conseiller du Président, peux-tu rendre publique ta lettre de nomination?
6- Tu viens de créer une structure dénommée “Côte d´Ivoire coalition” où le droit d´adhésion est de 100 euros et une cotisation mensuelle de 60 euros (me dit-on). Quels sont les objectifs de cette structure? Beaucoup pensent que tu veux profiter de la situation pour te remplir les poches, qu´en penses-tu?
7- Il me revient que par tes soins M. Bernard Houdin Conseiller du Président et représentant en Europe du porte-parole serait traité d’espion à la solde de la France et de Dramane. Confirmes-tu cela? Si oui cela voudrait-il dire que le ministre Katinan, les avocats (Dumas, Vergès…) ne le savent pas ou alors sont-ils aussi complices?
Force est toutefois de reconnaître qu´au lendemain des terribles événements qu´a connus notre pays, au moment où nous étions encore tous tétanisés et incapables d´action, tu as joué un rôle très déterminant du point de vue de la communication. Tu étais présent sur tous les canaux de communication pour défendre le Président Gbagbo et révéler la réalité de la crise. D´ailleurs l´émergence des nombreuses structures de soutien que l´on voit actuellement, on te la doit. Mais si à un certain moment donné de la lutte le Président lui-même décide de choisir M Katinan comme son porte-parole, il a ses raisons et nous ne devons qu´obéir. N´oublions pas que M Katinan est non seulement ministre mais il était très proche du Président surtout dans les derniers instants de la crise. C´est donc plus que tout un sachant et un homme de confiance du Président. Il y a aussi le fait que le ministre Katinan est du nord, c´est à dire de la même région que Soro, Dramane. Stratégiquement c´est un bon choix contrairement à toi qui est Bété et de la même région que le Président. Ce choix, pour géostratégique qu´il soit n´enlève rien aux qualités intellectuelles et professionnelles du ministre Katinan que toute la Côte d´Ivoire a découvert pendant cette crise et beaucoup apprécié.
Je refuse de croire que le ministre Katinan t´en veuille. Il sait certainement ce que tu as apporté à la lutte. Seulement, comme dans toute structure organisée, il souhaiterait certainement qu´il y ait un minimum de règle et surtout de discipline. On ne peut appartenir à un groupe et se comporter en électron libre.
Je constate pour ma part que petit à petit, tu es entrain de perdre l´immense capital d´estime et de confiance que beaucoup d´Ivoiriens ont eu pour toi. C´est d´ailleurs au nom de ces deux éléments que je me suis permis d´être franc avec toi. Sois humble et évite d´avoir facilement le verbe haut. Tu gagnerais à coopérer franchement avec le ministre Katinan si tant est que c´est le Président Gbagbo que tu défends réellement.
Bien á toi.
Edouard Yro Gozz
Copenhague, Danemark
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.