Publicités
le renversement de Gbagbo livre ses secrets: Golf hôtel et Hôtel Ivoire vendus aux Français

le renversement de Gbagbo livre ses secrets: Golf hôtel et Hôtel Ivoire vendus aux Français

Hotel du Golf Abidjan, le siège de la république de Ouattara
L’éviction de Laurent Gbagbo du pouvoir n’a pas encore fini de livrer tous ses sec- rets. C’est une lapalissade que de dire la convoitise des richesses de la côte d’ivoire sous-tendait les injonctions de nicolas sarkozy à son homologue ivoirien. Sur les corps fumants des ivoiriens, le dépeçage de la Côte d’Ivoire a déjà commencé. L’Hôtel Ivoire, joyau architectural, l’une des vitrines de la côte d’ivoire, vient de tomber dans l’escarcelle de la France. Y compris le Golf hôtel, célèbre pour avoir abrité Alassane Ouattara et sa suite du temps de sa guerre contre son prédécesseur.

Mais aussi, l’Ivoire Golf Club, à quelques encablures l’ex-Qg de l’actuel chef de l’etat, dans la commune de Cocody.Echappe à cette razzia, l’hôtel de la paix de Daoukro. Sûrement parce que moins rentable. Ces quatre complexes hôteliers forment la société des palaces de Cocody. Jean Olias, c’est le nom de l’opérateur économique français qui s’est offert ces patrimoines de l’etat. Coût de la transaction qui s’est faite le 14 septembre dernier : 70 millions d’euros, soit 4,5 milliards de Fcfa, environ. Les sceptiques en ont pour leur compte. Ceux qui ont cru que la France qui a mobilisé sa puissance nucléaire contre Gbagbo était en croisade pour l’instauration de la démocratie réalisent aujourd’hui, sur le tard, que c’était un alibi grotesque pour faire main basse sur les richesses de son ex-colonie. Il faut être affligé d’une naïveté incurable pour croire le contraire.
Tché Bi Tché
Source: Le Temps/infodabidjan
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :