Publicités
Côte d`Ivoire: Ouattara appelle à nouveau la CPI à juger Gbagbo

Côte d`Ivoire: Ouattara appelle à nouveau la CPI à juger Gbagbo

PARIS – Le président ivoirien Alassane Ouattara appelle de nouveau la Cour pénale internationale (CPI) à juger son prédécesseur Laurent Gbagbo pour une partie des crimes qui pourraient lui être reprochés, dans un entretien mardi au Figaro.

« Laurent Gbagbo a été inculpé en Côte d`Ivoire pour crimes économiques avec de nombreux collaborateurs. Le pays a été pillé par son régime », affirme Alassane Ouattara. « Les audits des entreprises publiques, qui seront rendus publics en temps opportun, montrent l`étendue des malversations dans le cacao et le pétrole. Tout cela va cesser », précise-t-il.

Mais le président ivoirien estime que la CPI doit se saisir d`autres crimes imputés à Laurent Gbagbo qui a « refusé le verdict des urnes alors que les élections étaient transparentes et supervisées par les Nations Unies » et qui « a plongé la Côte d`Ivoire dans une crise sans précédent qui a fait des milliers de morts ».

« Nous n`avons pas les moyens de juger de tels crimes. Nous avons demandé à la Cour pénale internationale de se saisir de ce dossier. Ce processus est en cours. Je ne veux pas que l`on parle de justice des vainqueurs et que l`on dise que c`est Alassane Ouattara qui a condamné Laurent Gbagbo », ajoute-t-il.

Alassane Ouattara rappelle, dans cet entretien, ses efforts pour la réconciliation entre les Ivoiriens, assurant tenir « un langage de rassemblement parce que l`exemple doit venir d`en haut ».

Il affirme que des membres des forces qui l`ont soutenu lors des affrontements qui ont suivi l`élection présidentielle de la fin 2010 seront jugés s`ils ont commis des exactions.

« J`ai mis en place une commission nationale d`enquête qui va terminer ses travaux d`ici à la fin de l`année. Nous prendrons alors les mesures nécessaires. Ceux qui doivent être jugés le seront, de quelque bord qu`ils soient », dit-il.

Alassane Ouattara se trouve à Paris pour la remise mercredi à l`Unesco du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, qui porte le nom du premier président de la Côte d`Ivoire indépendante, dont il fut le Premier ministre.

Source :http://news.abidjan.net

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :