Abidjan, 03 sep (AIP) – Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) ont recommandé, à l’issue d’un séminaire tenu jeudi et vendredi, entre autres, un changement de dénomination avec pour ordre de préférence Forces armées nationales de Côte d’Ivoire (FANCI), Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et Armées ivoiriennes (AI). . . 
Donnant lecture du communiqué final de l’atelier, son porte-parole, le capitaine de vaisseau Gnonsékan Martin a noté que les travaux ont été organisés autour de deux commissions techniques portant chacune sur les thèmes ‘’Matrice d’actions des Forces armées’’ et ‘’Projet d’ordonnance portant organisation des Forces républicaines de Côte d’Ivoire’’.

Les discussions sur la matrice d’actions ont porté principalement sur la mise en place des FRCI, de leur fonctionnement, de la reconstruction du patrimoine, de la sécurisation du scrutin législatif, de la révision des accords de coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la France, de la consolidation de la cohésion au sein des FRCI et de la lutte contre le racket.
A cet égard, l’atelier recommande notamment l’amélioration des conditions de travail des militaires par la réhabilitation des infrastructures, l’amélioration de l’image des Forces armées par des actions civilo-militaires (ACM) à travers les opérations de normalisation, la prise d’un décret pour réactualiser la zone opérationnelle ouest (ZOO) en vue d’y déployer des militaires.
Quant à l’ordonnance portant organisation des FRCI, l’atelier note la création de Forces spéciales par décret n°2011-201 du 03 août, souligne le communiqué. Ce texte précise par ailleurs que les amendements ont porté, entre autres, sur la formulation de certains articles et la prise en compte dans l’ordonnance, des services administratifs et de soutien.
Pour sa part, le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi a indiqué que toutes ces propositions seront transmises au Premier ministre, ministre de la Défense, Guillaume Soro qui les soumettra au Président de la République, chef suprême des armées, Alassane Ouattara.
(AIP)
Cellule44
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.