Publicités
Libye – And the winner is, Sarkozy…no Total !

Libye – And the winner is, Sarkozy…no Total !

Le gambit du roi engagé en Libye était à double tranchant pour Sarkozy et les multinationales qui ont guidé son action anti-libyenne et anti Kadhafi. Un poker menteur que seul guidait des bas instincts. Ce n’est donc que la résultante des intérêts pétroliers. Les prétextes abscons, les mensonges et la propagandastaffel médiatique firent le reste. Une diabolisation affreuse que seuls les nigauds croient. Les supporters de cette agression validée de surcroît par l’ONU d’un pays souverain, ont des intérêts divers. Sarkozy, en caniche de Bush pense que ça lui assurera l’Élysée. Quant au vrai gagnant, c’est…Total. Voici pourquoi. 

Aucun pays africain n’a la maîtrise de ses ressources. Or, la Libye a été le premier pays du tiers monde à acquérir un contrôle direct de son pétrole. Et ceci, dès le début des années 70. Ce fut la priorité principale de Mouammar Kadhafi après son coup d’État pacifique, en 1969. Pour rappel, le coup d’état s’est fait sans effusion de sang, contrairement à celui que l’OTAN lui fait aujourd’hui, en tuant des milliers de civils…Inquiets de la nationalisation et du bien des Libyens, les prédateurs des pays de l’OTAN, eux, veulent le bien des multinationales et non de leurs concitoyens. Figurez-vous qu’en France, Total ne paye même pas d’impôt…
On peut comprendre le quidam qui m’a violemment attaqué dans le journal Le Monde. Il bosse pour Total et par conséquent, pour assurer ses arrières, mieux vaut que les Libyens meurent par milliers, leur vrai protecteur Mouammar Kadhafi mort ou vif, et Total qui rafle la mise pour son bonheur personnel.Fichtre. Et la protection des civils et tutti quanti, des âneries. Peut-être que Nicolas Sarkozy pense à sa réélection mais d’ici 2012, la vérité sortira et on saura réellement. D’ailleurs, l’affaire Ziad Takieddine, qui est souvent présenté comme un marchand d’armes franco-libanais, régulièrement impliqué dans la conclusion de contrats avec la Libye, l’Arabie saoudite ou le Pakistan est un révélateur. On sait qu’il est proche de l’Élysée. Total a remis au sulfureux intermédiaire 6,9 millions d’euros de la part de Total pour négocier un contrat gazier en Libye en 2009. Toujours aucun démenti depuis que Médiapart a révélé l’affaire. Bref, ceci n’aurait pas abouti. On peut donc comprendre pourquoi la guerre totale (Total) à l’encontre de Mouammar Kadhafi est aussi violente.
La Libye est le 4e producteur d’Afrique, derrière le Nigeria, l’Algérie et l’Angola. Surtout, elle dispose des plus importantes réserves prouvées du continent, comme je le relevais dans l’étude que j’avais réalisé pour la chaîne qatari Al Jazeera… Son brut est de la meilleure qualité, et il a l’avantage d’être extrait près de l’Europe. Enfin, compte tenu de sa faible population, la Libye restera longtemps un exportateur de premier plan.
Sur le plan militaire, actuellement, l’OTAN empêche de savoir ce qui se passe sur le terrain. En coupant tout, en refoulant les journalistes indépendants. Mais, une annonce intéressante. Les renégats de Benghazi ont lancé un ultimatum à la ville de Syrte sinon, il y aura un « bain de sang ». Tiens, mais que fait l’ONU ? Kadhafi n’a-t-il pas été attaqué sur une déclaration similaire ?
On se retrouve ce soir pour les nouvelles du front.
Source :
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :