Publicités
Michel Collon à Algerie Network : Le Monde Arabe meurt pour les industriels !

Michel Collon à Algerie Network : Le Monde Arabe meurt pour les industriels !

Rachid Guedjal
Beaucoup de gens ces derniers temps ont mis de côté l’Histoire, les enjeux stratégiques, les motivations réelles des belligérants dans les conflits en cours. Je pense à la Libye, la Syrie, le Bahreïn, entre bien d’autres pays. Michel Collon n’en fait pas partie, et c’est justement ça qui le distingue des autres.
Michel Collon a voyagé à travers le monde, écrit bien des ouvrages et réalisé plusieurs documentaires. A travers mes questions, c’est à nous tous qu’il s’adresse pour répondre, enseigner et surtout nous inciter à la réflexion afin de mieux comprendre les enjeux actuels. C’est en tant que journaliste enseignant qu’il nous livre son cours.
La suite de la vidéo? Ses livres, votre réflexion…

Le but fixé de cette vidéo était une synthèse, une vidéo utilisable, et réutilisable à l’infini(soyons ambitieux quand même) dans la mesure elle est facilement compréhensible à la fois du citoyen lambda, croyant à tout ce que lui font ingurgiter les médias de tous bords pourrait on dire, à celui que l’on pourrait qualifier d’initié qui serait à même à se servir de cette vidéo à la fois pour la diffusion et aussi, et surtout pour une aide à la réflexion.
Une vidéo synthétique et servant de base pour le développement de la réflexion pour résumer. Cette vidéo a une grande thématique : Le journalisme. Plusieurs axes : Les médiamensonges, la déontologie journalistique, appuyée sur l’exemple d’Al Jazeera qui semble ces derniers temps faire dans le deux poids, deux mesures…Un nouveau CNN version orientale?
Toujours est il qu’il ne faut ni oublier les faits, ni la réalité, ni les enjeux. Michel Collon explique cela bien mieux que moi. Ce n’est qu’un texte introductif qui sert, je l’espère à vous inciter à regarder cet entretien.
Écoutez, comprenez et diffusez. Puis cherchez vous même comment contrer le quatrième Pouvoir qui pollue vos cerveaux. Plusieurs idées intéressantes ont été évoquées dans cet entretien. Si vous en avez d’autres, agissez de vous même, et si vous ne le pouvez pas, consignez la quelque part en attendant le bon moment.
Merci beaucoup à Michel Collon de nous avoir répondu sur cette thématique et en anticipant les prochains thèmes à aborder ensemble.
Rachid Guedjal(Un grand merci à Salim Bouterfas, Tahar Houhou et Lamia Fernandes pour leur aide et leur soutien)
Rachid Guedjal
Algerie Network
rappelons les autres interventions de Michel Collon sur le média mensonge :
Sur les mensonges en Lybie
Sur l’épouvantail
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :