Publicités
France : le porte-avions Charles-de-Gaulle va quitter la Libye

France : le porte-avions Charles-de-Gaulle va quitter la Libye

PARIS (Xinhua) – Le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, a annoncé le départ de Libye et le retour en France du porte-avions Charles-de-Gaulle, dans un entretien exclusif publié jeudi par le journal régional Var-Matin.

Le Charles-de-Gaulle (au premier plan) et l’USS Enterprise, le premier porte-avions du monde à propulsion nucléaire
Selon lui, le bâtiment militaire français devrait retourner à Toulon, son port d’attache, avant le 15 août. Les 1.900 marins embarqués à son bord depuis cinq mois devraient ainsi retrouver leurs familles et proches.
M. Longuet a cependant réaffirmé l’engagement de la France en Libye, dans le cadre de l’intervention de l’Alliance atlantique.
« Nous sommes dans une situation de redéploiement de nos moyens pour assurer jusqu’au bout la mission confiée par l’Otan », a-t-il déclaré.
Le ministre de la Défense a évoqué trois raisons pour ce rapatriement du Charles-de-Gaulle, unique porte-avions français : la nécessité de reposer l’équipage, celle d’assurer l’entretien technique du navire « en exercice permanent » et, enfin, la question de l’entraînement des nouveaux pilotes devant relayer ceux qui sont actuellement à bord.
« Nous allons maintenir l’effort de la France, qui assure le quart des vols et le tiers des frappes (en Libye) », a insisté M. Longuet, ajoutant que « la relève sera assurée par l’armée de l’air ».
Répondant à la question sur combien de temps le Charles-de- Gaulle restera-t-il à quai, le ministre français a dit que plusieurs semaines seront nécessaires pour prévoir les séquences d’entraînement de pilotes.
La France est le premier pays qui a lancé des attaques contre le pouvoir du Colonel Kadhafi depuis le 19 mars 2011. Le Charles de Gaule a été déployé dès le 20 mars au large de la Libye dans le cadre des opérations militaires de l’Otan contre Kadhafi.
Source : afriquinfos
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :