© Abidjan.net par Prisca 

Crise post-électorale : Le premier ministre Guillaume Soro fait
 le point de sa tournée africaineSamedi 12 février 2011. 
Abidjan. Hôtel du Golf. Photo: le colonel-major Mian Gaston

Le Capitaine de vaisseau-major (colonel-major) à la retraite, Mian Gaston quitte le ministère de la Défense. L`officier supérieur de la marine nationale a été relevé de ses fonctions de directeur de cabinet du ministre délégué à la Défense. Selon nos sources, c`est le mardi 2 août 2011 que la décision de son limogeage lui a été officiellement notifiée.
 Le 4 janvier 2011, en pleine crise post-électorale, Guillaume Soro proposait à Alassane Ouattara, alors reclus en son « palais«  du Golf Hôtel d`Abidjan, la nomination du colonel-major Mian Gaston, en qualité de directeur de cabinet du ministre de la Défense. L`acte est entériné par le décret N°2011-0028. L`officier supérieur à la retraite, rappelé à la tâche, s`était totalement mis à la disposition du camp Ouattara au plus fort du bras de fer avec Laurent Gbagbo. Après la chute de l`ancien régime, Mian Gaston a pris fonction à la Primature, le Premier ministre Soro étant également ministre de la Défense. Quand, en mai 2011, M. Koffi Koffi Paul est nommé ministre délégué à la Défense, il va collaborer, pour seulement quelques mois, avec le colonel Mian Gaston au poste de directeur de cabinet. C`est que depuis mardi dernier, l`officier supérieur de la marine n`est plus au ministère de la Défense. Jusqu’à la date de sa nomination en janvier dernier comme directeur de cabinet du ministre de la Défense, le colonel-major Mian Gaston était attaché de Défense près l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Japon, un poste qu’il a occupé jusqu`en 2005. Avant 2005, il a occupé d`importantes fonctions au sein de l`armée ivoirienne. Ce natif de Kiriao (S/P de Facobly) a été successivement conseiller du ministre de la Défense en charge des Affaires maritimes de 2003 à 2005, sous-chef d’état-major des ex- Forces armées nationales de Côte d’Ivoire (Fanci) chargé du Centre des Opérations inter Armées (COIA) de 2001 à 2003, et Commandant des Forces Maritimes de 1997 à 2000. Selon nos informations, le nouveau pouvoir aurait jugé le travail du colonel Mian au ministère de la Défense en deçà des espérances, toute chose qui expliquerait son limogeage. D`autres sources laissent croire, cependant, que le capitaine de vaisseau-major à la retraite- il est âgé de 59 ans- quitte le ministère de la Défense après avoir rempli la brève mission qui lui aurait été confiée par Guillaume Soro et qu`on pourrait lui confier, dans les jours à venir, d`autres responsabilités dans le cadre de la mise en place de la nouvelle armée. 
TRA BI Charles
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.