« 

 

Entre deux concerts en France et en Angleterre, Alpha Blondy, la star mondiale du Reggae, a bien voulu s’ouvrir au quotidien Le Patriote ».
C’est en ces termes que débute un article,une interview d’Alpha Blondy merveilleux chanteur qui à touché aux travers de ces productions des millions de coeur. Malheureusement il n’est guère convaincant quand à ses prises de positions politico-religieuses qui s’avèrent être un mixage étonnant,pour ne pas dire « détonnant »:
Voici quelques moments d’anthologies :

Le Patriote : Vous êtes en ce moment en tournée en Europe, notamment en France. Comment se passe les choses ?
Alpha Blondy : Super bien.

LP: Etes-vous en bonne santé ? Les Ivoiriens ont eu très peur après votre dernier malaise sur scène…
A. B. : J’ai été « réparé ». On m’a mis un ressort dans l’artère coronaire. Je suis devenu un « rasta bionic », l’homme qui valait 300 € TTC !

LP: Vous avez récemment scellé, en France, la réconciliation avec votre jeune frère, Tiken Jah. Cette réconciliation était-elle sincère ou obéissait-elle à une forme de publicité?
A. B. : C’est une réconciliation sincère et vraie. Nous n’avons pas besoin de profiter du malheur des Ivoiriens pour faire un simulacre de réconciliation, juste pour une pub. En ce qui me concerne, je crois que l’homme qui pardonne ou qui demande pardon, comprend qu’il y a une vérité plus grande que lui.
LP. : Au fond, qu’est ce qui vous opposait fondamentalement
A. B. : Je vous réponds par la même phrase de Jean-Paul II, «l’homme qui pardonne ou qui demande pardon comprend qu’il y a une vérité plus grande que lui»……
……
P: Depuis le 11 avril 2011, le pouvoir issu des urnes s’est installé. Comment jugez-vous ses premiers pas du nouveau locataire du Palais présidentiel ?
A. B. : Les premiers pas de ce nouveau pouvoir sont plein d’espoirs. Et les Ivoiriens ont compris qu’ils doivent tous aider les nouvelles autorités à construire une paix durable.
LP: Vous aviez prévenu la guerre à travers vos chansons. Elle est malheureusement arrivée. Pour vous, que doivent faire les Ivoiriens pour ne pas connaître de nouvelles tragédies ?
A. B. : Bannir à jamais le concept d’ivoirité(1) qui est à l’origine aussi bien de la crise ivoirienne avant les élections que de la crise postélectorale. La Côte d’Ivoire appartient à tous ses enfants, sans distinction tribale ou religieuse et personne n’a le droit de prétendre qu’il est plus Ivoirien que son prochain, parce qu’en Côte d’Ivoire, on se connait par cœur. Les concepts néo-négro-nazi tels que « Ivoirien de souche multiséculaire », « Ivoirien d’origine » et « Ivoirien de circonstance » ont mis le feu au pays. Ce n’est pas ainsi que nous bâtirons une nation.
Quant à ceux qui prétendent se référer à la Constitution, je voudrais leur rappeler que la Constitution doit être revisitée, parce que, en son état actuel, notre constitution est illégale et anticonstitutionnelle ; elle est née d’un référendum après le coup d’Etat du général Robert Gueï (paix à son âme). Vous conviendrez avec moi qu’un coup d’Etat est un acte anti-démocratique et anticonstitutionnel ; de ce fait, une constitution née de cet acte ne peut être qu’illégale, anti-démocratique et anticonstitutionnelle.
Nous devons donc respecter la voix des urnes et bannir la voix des armes. C’est ainsi que nous deviendrons un vrai modèle de démocratie dans la sous-région. N’acceptons plus jamais un coup d’Etat.
….et pour finir
LP: A quand votre retour au pays?
A. B. : Je serai au pays en août, inch’Allah!

LP: Comment contribuerez-vous à ramener la paix et la concorde en Côte d’Ivoire?
A. B. : Comme je l’ai toujours fait, à travers mes chansons, à travers mes interviews et mes concerts. Et par la grâce de Dieu, j’espère que mes messages de paix, d’unité et d’amour ne tomberont pas dans des oreilles de sourds…..

 

Vertigineux,on en reste soufflé:prions pour que le peuple de Côte d’Ivoire reste sourd à une telle confusion,et pour clore nous aimerions encore dire pour rassurer le « bon peuple »:
Non,vraiment nooonn…Alpha Blondy vous ne valez pas 330 euro ttc… mais plus, vous avez malgré votre vision du monde un prix infiniment plus élevé: vous vouliez certainement parler du prix du ressort implanté dans votre artère bouchée par de funestes fumées.
Voici le lien qui va vous permettre de mieux comprendre si cela est possible le sujet de ce post
http://news.abidjan.net/h/406007.html

(1) l’ivoirité son origine
Cellule44
Philippe Ehua

 

Publicités

Laisser un commentaire