Publicités
Libye: l’OTAN viole la résolution 1973 de l’ONU (président sud-africain) Mots clés: Mouammar Kadhafi, Ja

Libye: l’OTAN viole la résolution 1973 de l’ONU (président sud-africain) Mots clés: Mouammar Kadhafi, Ja



L’OTAN viole la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelée à protéger la population libyenne contre les troupes de Mouammar Kadhafi, a déclaré le président sud-africain, Jacob Zuma, soulignant que l’Alliance se servait de ce document pour promouvoir ses propres intérêts en Libye.


« Nous dénonçons l’interprétation incorrecte de la résolution 1973. Cette résolution a été violée afin de renverser le régime de Kadhafi, de tuer des responsables politiques libyens et de permettre l’occupation du pays par des militaires étrangers », a affirmé M. Zuma qui avait rencontré le colonel Kadhafi à Tripoli en mai dernier.

Le 19 mars, une coalition de pays occidentaux a lancé une opération militaire contre la Libye en vue de mettre en place une zone d’exclusion aérienne, de faire respecter l’embargo sur les fournitures d’armes au régime libyen et de protéger la population civile du pays. Quelques jours après, le commandement de l’opération est passé à l’OTAN. Les frappes aériennes devaient initialement prendre fin le 27 juin, mais le 1er juin, l’Alliance atlantique a décidé de les prolonger jusqu’à fin septembre.



Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :