aristee30 le Jeu 17 Fév – 23:23
Je vous livre ici, les premiers résultats de mes petites recherches édifiantes, et je commence par MOUVOIL SA, attributaire du permis M628 « Plaine d’Alès » (Gard)

MonvOil SA est une toute jeune société créée en 2008, basée à Zug au sud de Zurich (Suisse alémanique).
Capital : 100 000 FCH
Objet des statuts : Acquisition, gestion et développement des intérêts permanents dans les entreprises nationales et étrangères et de la fourniture de services consultatifs concernés, le financement, la gestion, la planification et la coordination.
Et oh ! surprise on y trouve un dénommé Jack SIGOLET domicilié sur le bord du lac Leman à Corsier. SIGOLET … ça ne vous dit rien ?


Ancien dirigeant de la compagnie pétrolière Elf ;
Ancien présidente de la FIBA, l’une des banques d’Elf/Aquitaine avec participation du sieur Omar BONGO (ancien président du Gabon aujourd’hui décédé).
Mais SIGOLET est (toujours ?) a été l’expert financier de l’ANGOLA et le conseiller des responsables du pétrole angolais. Jack Sigolet et sa société Crossoil Trading ont travaillé longtemps pour la Sonangol, la société nationale exploitant le pétrole off-shore angolais. Un petit business de préfinancement et de recyclage de fonds pétroliers pour le compte des édiles de Luanda (capitale de l’Angola).
Une autre de ses sociétés financières, basées en Suisse, servait de pont ; la société Adfin SA, créée en 1995 (cf. l’angolagate trafic d’armes de 93-98). Objet des statuts : prestation de conseils en matière d’opérations financières, bancaires et de négoce; mise en place et réalisation de telles opérations; prise de participations dans des sociétés, entreprises ou affaires à caractère financier, bancaire et de négoce.
Enfin on peut apprendre en cherchant beaucoup – car c’est l’omerta qui règne ici – que le sieur en question vient de créer en 2010, à Genève, la société Epid SA. Objet des statuts : étude, conception, mise en place et réalisation de tout projet d’investissement, à caractère commercial, agricole, industriel, financier, humanitaire, en particulier dans les pays émergents; conseil dans le domaine du développement; prise de participations dans des sociétés, entreprises ou affaires à l’étranger.
Ne rigolez-pas en lisant « humanitaire ». Paraît que c’est à la mode maintenant dans le trusting (au moins le vocable) !

Pour créer MOUVOIL SA, notre ami Jack SIGOLET est associé à :
– Christophe SIGOLET, même adresse que Jack. En dehors de MOUVOIL SA, Christophe travaille pour Epid SA et pour Adfinem SA. Objet des statuts de Edfinem : prestation de conseils d’opérations financières et matérielles, opérations bancaires de négoce; mise en place et réalisation d’opérations telles que prises de participations dans des sociétés et entreprises affaires.
– Jean Michel FRAUTSCHI, également domicilié en Suisse, à Veyrier, dans le canton de Genève. C’est un spécialiste de l’E&P pétrolière (lisez Exploration & Production). Il œuvre au sein de Geo2x en compagnie de deux autres experts en géoprospection sismique. Géo2x, société de services en la matière, s’adresse à une clientèle répartie dans 45 pays et ne semble pas être dans l’omerta. Le site Internet est simple, clair et technique. Serait-ce le paravent ?? Sur la carte de visite de MOUVOIL SA, il est le président.
– et enfin, Max-Louis BORDENAVE, ingénieur de l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (aujourd’hui IFP School France). Ce cher Max-Louis a travaillé pour TOTAL PETROLEUM à Houston (Texas … tiens, tiens !) de 1973 à 1977, à TOTAL INDONÉSIE Jakarta de 1982 à 1987 et TOTAL FRANCE à Paris de 1987 à 1993. Depuis 1993, il est consultant en géologie du pétrole et géochimie organique, date à laquelle il publie : Applied Petroleum Geochemistry. Domicilié à Paris, il doit jouer le rôle de tête de pont parisienne.
A tout hasard, mais je suis mauvaise langue, je remarque que le permis de la Plaine d’Alès jouxte – voire est enchâssé – dans celui du permis de Montélimar … attribué à TOTAL (re tiens, tiens !!)

Bon je m’arrête là, vous laissant déguster ce joli pataquès.
Voilà à qui notre gouvernement fait confiance pour une travail propre 
A une prochaine fois, pour une autre major !


Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.