Source : article d’Isabelle de Conscience du peuple

 
* J’ose espérer que le titre de cet article ne vous surprendra pas!  Si vous êtes sur Facebook: SOURIEZ, VOUS ÊTES FICHÉS!!!
 

Facebook identifie vos amis par reconnaissance faciale

LORS DE L’AJOUT DE PHOTOS, LE SITE SUGGÈRE DE «TAGUER» DES AMIS DONT IL A RECONNU LES VISAGES.

Facebook veut s’assurer que vous soyez le meilleur des amis. De ceux qui n’oublient jamais un visage. Lors de l’ajout de nouveaux albums, le réseau social cherche désormais à déterminer les personnes présentes sur les photos grâce à un procédé de reconnaissance faciale et vous suggère, en fonction des résultats, de signaler leur présence en les marquant d’un «tag». Testée depuis décembre, la nouvelle fonction est aujourd’hui proposée à la plupart des membres du site dans le monde, a annoncé Facebook mardi.
 
 
Dans une note publiée en décembre, Facebook assurait que ce procédé de reconnaissance automatique des visages n’avait que des avantages. Il évite en effet d’identifier les mêmes personnes à plusieurs reprises dans un album, une étape qui peut se révéler particulièrement fastidieuse. Jusqu’alors, les 100 millions de personnes identifiées chaque jour sur les photos de Facebook étaient «taguées» manuellement. L’algorithme utilisé, encore perfectible, est appelé à s’affiner à mesure que les internautes confirmeront les identités de leurs proches.

Google tacle cette méthode «très inquiétante»

En dépit de ces avancées, l’éditeur de sécurité Sophos regrette que Facebook n’ait pas suffisamment sensibilisé ses membres à l’arrivée de cette fonction. «Une fois de plus, il semble que Facebook rogne discrètement sur la vie privée de ses utilisateurs», déplore Sophos sur son blog. La reconnaissance des visages a en effet été activée d’office et discrètement. Pour y échapper, il faut décocher une case, nichée dans les réglages de confidentialité (*). Une fois ce réglage choisi, votre nom ne sera plus suggéré lorsque vos amis chargeront des photos de vous.
 
Si elle est proposée par plusieurs logiciels de photo, comme iPhoto d’Apple et Picasa de Google, la reconnaissance faciale des visages pose davantage de questions lorsqu’elle est adossée à un réseau social qui totalise plus de 700 millions de membres. Le mois dernier, le président exécutif de Google, Eric Schmidt, avait taclé son concurrent en jugeant que le procédé d’analyse des visages, «très inquiétant», était un terrain où il ne fallait pas s’aventurer. Google, qui sait reconnaître des visages dans son moteur de recherche, n’appliquera donc pas l’algorithme à ses membres, a-t-il promis.
 
Alerté, le groupement européen des autorités de protections des données, le «Groupe Article 29», a affirmé mercredi que Facebook ne pouvait pas continuer d’activer par défaut cette reconnaissance des visages, sans le consentement de ses membres. Les «tags» automatiques «peuvent entraîner de nombreux risques pour les utilisateurs», a expliqué à l’agence Bloomberg un membre des Cnil européennes, Gérard Lommel.
 
* Rendez-vous dans les paramètres de confidentialité, repérez le réglage «Suggérer à mes amis les photos où j’apparais», cliquez à droite sur «Modifier les paramètres» et choisissez «Désactivé» ou «Activé» dans le menu qui apparaît.
 
Source:
 
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.