Publicités
Pourquoi Michel Gbagbo ne beneficie pas de l’attention de la France?

Pourquoi Michel Gbagbo ne beneficie pas de l’attention de la France?

par Liberez Michel Gbagbo, dimanche 29 mai 2011, 02:44

Michel Gbagbo, nee d’une mere francaise et d’un pere Ivoirien est citoyen francais. Depuis son arrestation le 11 Avril 2011, il est detenu injustement dans la ville de Bouna dans le nord de la Cote d’Ivoire. Ce citoyen a la double nationalite a ete arrete dans la maison de son pere lors des evenements socio politique en Cote d’Ivoire.
             Jean Paul Ney citoyen Francais avait ete arrete le 27 Decembre 2007 par la DST (Direction de la Surveillance du Territoire) pour atteinte a la surete de l’Etat Ivoirien et inculpe par Raymond Tchimou procureur de la Republique Ivoirienne.Les autorites francaise notament le Secretaire d’Etat Francais Alain Joyandet ont fait pression sur les autorites ivoiriennes pour obtenir sa liberation. Sa liberation et son extradition ont ete en effet obtenu sans condition. La question essentielle est de savoir si Michel Gbagbo et Jean Paul Ney sont aussi different pour que la France fasse une selection parmi ses ressortissants. En effet Jean Paul Ney, qui par son action a demontre ses intentions criminelles vit tranquillement en France alors que Michel Gbagbo est incarcere a cause de son pere.

             Des autorites Francaise devrait se pencher plus sur le cas de Michel Gbagbo parce que la devise de leur pays le demande et elles doivent la respecter.
   Voila ce qui est pourtant inscrit sur le site internet de leur consulat en Cote D’Ivoire :
Arrestation – Incarcération
En cas d’arrestation ou d’incarcération, que vous soyez de passage ou résident, vous pouvez demander que le consulat soit informé et avez le droit de demander à communiquer avec lui. Le Consul pourra faire savoir aux autorités locales que vous êtes sous la protection consulaire de la France et s’enquérir du motif de votre arrestation. Si vous êtes d’accord, il préviendra votre famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite. Il s’assurera ainsi des conditions de détention et du respect des lois locales. Il appartiendra cependant à la famille d’assister financièrement, en cas de besoin, son parent incarcéré (possibilité de transfert d’une aide financière par voie de chancellerie).
Pour vous aider judiciairement, le consul vous proposera le choix d’un avocat qui pourra vous défendre et dont vous devrez rémunérer les services. Sinon votre défense sera assurée par un avocat commis d’office. Le principe de la souveraineté des Etats issu du droit international interdit toute immixtion de nos consulats dans le fonctionnement de la justice d’un pays étranger. Dans la mesure du possible, un agent consulaire est présent aux audiences en qualité d’observateur et s’assure que nos compatriotes sont, si nécessaire, assistés d’un interprète.
Pour en savoir plus
  • Site Internet du ministère des Affaires étrangères et européennes : www.diplomatie.gouv.fr/rubrique  » conseils aux voyageurs > le rôle d’un consulat « .
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :